Jump to content

M17-18 QCM 14

Go to solution Solved by Baymax,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut! 

Petite question sur l'annale 2017-2018 de Maraîchers, QCM 14, je ne comprends pas très bien la correction de la forma chimie... Déjà, ce n'est pas la même que celle qu'il y a dans la librairie archives PACES donc ça pose problème 😅

Correction de la forma chimie : 1 > 3> 2> 5> 4> 7> 6

Correction archives PACES : 1> 3> 2> 6> 7> 5> 4

A priori, je serais plus d'accord avec la correction de la forma chimie, la seule question que je me pose c'est pourquoi la 3 est + acide que la 2? Est-ce que c'est parce que Cl (attracteur) est plus proche du COOH dans la molécule 3?

(désolée je ne peux pas joindre les sujets, j'espère que vous trouverez)

Edited by lovestitch
Posted
il y a 6 minutes, lovestitch a dit :

Salut! 

Petite question sur l'annale 2017-2018 de Maraîchers, QCM 14, je ne comprends pas très bien la correction de la forma chimie... Déjà, ce n'est pas la même que celle qu'il y a dans la librairie archives PACES donc ça pose problème 😅

Correction de la forma chimie : 1 > 3> 2> 5> 4> 7> 6

Correction archives PACES : 1> 3> 2> 6> 7> 5> 4

A priori, je serais plus d'accord avec la correction de la forma chimie, la seule question que je me pose c'est pourquoi la 3 est + acide que la 2? 

(désolée je ne peux pas joindre les sujets, j'espère que vous trouverez)

salut, alors je trouve la même que la correction de la forma chimie (bien sûr sujet à caution connaissant ma capacité à trier mdrr) mais je dirai 3 + acide que 2 car l'effet attracteur du Cl va etre "plus fort" puisque plus près du COOH

Posted (edited)

Oui je viens de me rendre compte que ça serait l'explication à mon problème😅 Merci de ta réponse @Chpoum!

Et juste tant que j'y suis, je suis vraiment bloquée pour le QCM 16 (annale de Maraîchers 2012/2013), qui était aussi dans la forma chimie... J'ai beau dessiner et redessiner 1000 fois la molécule, je trouve toujours l'item A vrai (composé A de configuration 3E, 5S, 6E) alors que la correction note qu'en position 6 on a une configuration Z... Est-ce que tu pourrais me dessiner la molécule A s'il te plaît ou essayer de m'expliquer ?

énoncé : Le (3E, 5S, 6S, 7S)-6-bromo-5-éthyl-3,5,7-triméthyl-non-3-ène traité par de la potasse concentrée à chaud conduit à un seul composé A. 

Edited by lovestitch
Posted
il y a 1 minute, lovestitch a dit :

Oui je viens de me rendre compte que ça serait l'explication à mon problème😅 Merci de ta réponse @Chpoum!

Et juste tant que j'y suis, je suis vraiment bloquée pour le QCM 16 (annale de Maraîchers 2012/2013), qui était aussi dans la forma chimie... J'ai beau dessiner et redessiner 1000 fois la molécule, je trouve toujours l'item A vrai (composé A de configuration 3E, 5S, 6E) alors que la correction note qu'en position 6 on a une configuration Z... Est-ce que tu pourrais me dessiner la molécule A s'il te plaît ou essayer de m'expliquer ?

énoncé : Le (3E, 5S, 6S, 7S)-6-bromo-5-éthyl-3,5,7-triméthyl-non-3-ène traité par de la potasse concentrée à chaud conduit à un seul composé A. 

toujours plus longue cette molécule 😂 

j'essaie de voir ça

Posted

Oui carrément😂

Merci d'avance et désolée je me doute que ça va te prendre du temps... 

Elle est dessinée dans la correction mais je comprends pas comment on y arrive😭 sinon c'est pas grave

Posted
il y a 8 minutes, lovestitch a dit :

Oui carrément😂

Merci d'avance et désolée je me doute que ça va te prendre du temps... 

j'ai trouvé une Z mais je ne veux pas te montrer une bétise, est ce que tu aurais la correction ? stp

après si tu veux le faire plus simple l'item, ton carbone 5 ne sera plus chiral car il aura de chaque côté les mêmes substituants

Posted

Il y a juste marqué "Il y a formation d'un composé Z (il faut dessiner la molécule)" et après il y a la molécule de départ dessinée et la molécule A. Mais je comprends pas...J'ai l'impression que la chaîne carbonée de la molécule de départ à 10C au lieu de 9, je vois pas comment on arrive à dessiner ces molécules... 

En fait je pense que je dois pas m'acharner, je sais pas comment tu vas pouvoir m'aider😭

Posted
il y a 1 minute, lovestitch a dit :

Il y a juste marqué "Il y a formation d'un composé Z (il faut dessiner la molécule)" et après il y a la molécule de départ dessinée et la molécule A. Mais je comprends pas...J'ai l'impression que la chaîne carbonée de la molécule de départ à 10C au lieu de 9, je vois pas comment on arrive à dessiner ces molécules... 

En fait je pense que je dois pas m'acharner, je sais pas comment tu vas pouvoir m'aider😭

alors moi je te conseille comme dans le cours de dessiner ta molécule en 3D (en respectant les C*) et après tu enlèves le Br sur le carbone et le H sur le carbone mais en opposé (Br en bas => plus de H en haut, Br derrière => tu enleves le H en devant) comme c'est montré sur la diapo 91 p48 du cours

Posted

C'est ce que j'essaie de faire mais je n'y arrive pas... Par exemple, dans la correction de la forma chimie (molécule de départ dessinée), comment on sait que c'est le début de chaîne carbonée que l'on met devant et le H derrière ? Moi j'avais mis le Br devant, le H derrière et le reste dans le même plan et ça donne quand même S (enfin il me semble)

Posted

Coucou @Chpoumet @lovestitch j'incruste la conv... 

Alors j'avoue que la correction du TAT me chagrine parce que moi aussi je trouve E (ça m'a obligé à refaire toute la configuration au moins ahah) mais je suis allée chercher l'annale et comme correction : A. Suite à l’élimination du Brome sur le Carbone 6, le carbone 6 et le carbone 7 vont former une double liaison → formation d’une isomérie géométrique E. Or on remarque que le carbone 5 va perdre sa chiralité car suite à cette élimination le carbone 5 aura deux substituants identiques.

Donc c'est bien du E mais le problème vient bien du C5 qui perd sa chiralité ! 

Il y a 3 heures, lovestitch a dit :

En espérant éclaircir les choses ! En tout cas merci parce que du coup je me suis re entrainé pour trouver si c'était E/Z ahah 

Bonne soirée :)) 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 5 heures, Chpoum a dit :

j'ai trouvé une Z

Je valide avec validation.

Il y a 1 heure, auri_culaire a dit :

Donc c'est bien du E

Tu peux me montrer stp comment t'as fait ? Quand je fais avec du E je trouve R le composé de départ en C6😭

Posted

My bad c'est bien Z j'ai refait avec l'aide de @Chpoum :)) Donc l'annale dit faux et le TAT de la formation vrai je pense ! 

il y a 3 minutes, bunot a dit :

Je valide avec validation.

Tu peux me montrer stp comment t'as fait ? Quand je fais avec du E je trouve R le composé de départ en C6😭

Posted (edited)
il y a 2 minutes, auri_culaire a dit :

le TAT de la formation vrai je pense !

vive le TAT

Révélation

Et @Chpoum le boss aussi

Edited by bunot
Posted
il y a 28 minutes, bunot a dit :
Révélation

Et @Chpoum le boss aussi

il y a 30 minutes, auri_culaire a dit :

j'ai refait avec l'aide de @Chpoum :))

les gens vont croire jsuis en monstre en chimie orga 😂 alors que bon ... 

Posted
il y a 17 minutes, Chpoum a dit :

alors que bon ... 

Révélation

Acteur 😂

Posted
il y a 1 minute, Chpoum a dit :

loin de moi les alcools

🙃

Posted
il y a 1 minute, bunot a dit :

loin de moi les alcools

🥲 la phrase que je n'aurai jamais pensé sortir un jour

Posted
il y a 4 minutes, Chpoum a dit :

🥲 la phrase que je n'aurai jamais pensé sortir un jour

Et que tu vas pas assumer après le concours

Révélation

un peu comme tes paris...

Posted
à l’instant, bunot a dit :

Et que tu vas pas assumer après le concours

alors non en effet, ils seront dans moi 😂

il y a 1 minute, bunot a dit :
Révélation

un peu comme tes paris...

Révélation

rappelle le moi quand on se voit ils sont prêts  (en te rappellant celui du concours au passage)

Posted
il y a 4 minutes, Chpoum a dit :
Révélation

rappelle le moi quand on se voit ils sont prêts  (en te rappellant celui du concours au passage)

Bah on se voit au concours jcrois 😂

• Solution
Posted

coucou tout le monde 
Cette annale est vieille et particulièrement difficile. 
Récemment, lorsque la réaction est une E2, la prof vous dessine la molécule pour que ca soit pus facile. 
Il n'y a pas de technique particulière pour trouver la forme finale d'une E2, il faut dessiner la molécule de départ, mettre le H et l'élément qui va partir en position trans dans le meme plan et visualiser la forme qui va se former : si les deux composés prioritaires sont tous les deux en AV ou en AR -> forme Z, si ce n'est pas le cas -> forme E. 
Nous avons eu du mal à faire la correction de cet item donc il a été relu par la prof et on obtient bien une forme Z ! 

Si vous avez d'autres questions n'éhstiez pas à revenir vers nous !! 😊