Jump to content

Maraichers

Go to solution Solved by ZinédineZidane,

Recommended Posts

Posted

Re, je concernant la A du 17 je voulais savoir pourquoi c'était une E2 car, je trouve que le carbone est secondaire et on a pas d'indications sur la nature du solvant en plus cette réaction doit se faire en 2 étapes et aboutir à un seul composé non? alors que ici on en obtient 2.

Merci encor j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer. 

Screenshot_20220303-122428_Drive.jpg

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut,

Alors pour moi c'est le fait que t'ais 2 composés qui signe le type de réaction, si t'avais une E1 t'aurais eu B B' et C ( deux diastereoisomères Z/E et le pent-1-ène) La t'en as que 2 ce qui veut dire que t'as soit Z soit E + le pent-1-ène d'ailleurs c'est le E.

Je crois que j'ai pas dit de la d mais attend une confirmation

• Solution
Posted

Salut, quand t'as pas d'indications sur le cheminement de la réaction qui t'orientent vers le nombre d'étapes (1 ou 2), la réponse est dans le résultat de la réaction. 

Tu sais que tu as un composé minoritaire et un majoritaire (donc pas du 50/50), ça ne peut donc pas être une E1 !

il y a 8 minutes, Mag20 a dit :

alors que ici on en obtient 2

Pour le coup dans une réaction en 2 étapes, même si une forme est ultra majoritaire ce ne sera jamais la seule, ce sera peut être 99% et 1% mais jamais tu n'auras une forme unique. C'est pour cela qu'ils précisent qu'une forme est majoritaire.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Posted

à l’instant, ZinédineZidane a dit :

Salut, quand t'as pas d'indications sur le cheminement de la réaction qui t'orientent vers le nombre d'étapes (1 ou 2), la réponse est dans le résultat de la réaction. 

Tu sais que tu as un composé minoritaire et un majoritaire (donc pas du 50/50), ça ne peut donc pas être une E1 !

Pour le coup dans une réaction en 2 étapes, même si une forme est ultra majoritaire ce ne sera jamais la seule, ce sera peut être 99% et 1% mais jamais tu n'auras une forme unique. C'est pour cela qu'ils précisent qu'une forme est majoritaire.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

(J'en profite pour reposer une question ahah)

Est ce que on peut dire que c'est d'ordre 2 parce qu'un des composés obtenus est actif sur la lumière polarisé ?

Posted

Superr mercii c'est beaucoup plus clair!!

Posted
Il y a 5 heures, Claramnioblaste a dit :

Est ce que on peut dire que c'est d'ordre 2 parce qu'un des composés obtenus est actif sur la lumière polarisé ?

Cette affirmation est vraie dans le cas d'une SN : 

Si tu es d'ordre 1, tu obtiens un mélange racémique (sauf exception) -> inactif sur la lumière polarisée.

Si tu es d'ordre 2, tu obtiens soit un composé R soit un S -> actif sur la lumière polarisée.

Dans les cas des éliminations : 

Si tu es d'ordre 1, tu obtiens un mélange de composé E et de Z.

Si tu es d'ordre 2, tu obtiens soit un composé E soit un Z.

Posted
il y a 23 minutes, romrom a dit :

Cette affirmation est vraie dans le cas d'une SN : 

Si tu es d'ordre 1, tu obtiens un mélange racémique (sauf exception) -> inactif sur la lumière polarisée.

Si tu es d'ordre 2, tu obtiens soit un composé R soit un S -> actif sur la lumière polarisée.

Dans les cas des éliminations : 

Si tu es d'ordre 1, tu obtiens un mélange de composé E et de Z.

Si tu es d'ordre 2, tu obtiens soit un composé E soit un Z.

parfait merci !!!🥰