Kisspeptide Posted December 4, 2015 Posted December 4, 2015 Bonsoir à tous, les semaines de révisions "commencent" demain, et j'aurais aimé avoir quelques conseils sur la façon de s'organiser pendant ces quelques semaines ! Par exemple par quoi commencer et vaut-il mieux juste relire ses cours dans un premier temps , puis dans un second (par ex la deuxième semaine) faire des qcms ou concilier les deux (quand je relis un cours je fais des qcms de suite après) ? Je sais que c'est assez personnel mais c'était juste pour me donner un ordre d'idée voili voilou
Aetech Posted December 5, 2015 Posted December 5, 2015 Salut salut ! Comme tu l'as dit si justement, le planning est plutôt personnel mais je vais te dire comment je procède : Déja je commence par rattraper mes cours en retard cette semaine la, pour être à jour pendant les "vraies semaines de révisions", pour les réviser je les lis une seule fois et après je try hard les QCM, avec les cours a côté car on peut pas tout retenir en un coup, et japprend mes cours de cette façon ! Après je pense qu'il est nécessaire de se faire un planning obligé pour pas être débordé ensuite ! Puis pour ce qui concerne les horaires de travail, je me lève à 5h et me couche à 21h, mais je pense que ça dépend plutôt de la personne ça ! Apres garde en tête que pendant ces semaines la, faut pas oublier de dormir sinon tu n'arriveras a rien ! Voila voila, en espérant t'avoir aidé un peu malgrés mon statut de primant ! X)))
FlorianB Posted December 5, 2015 Posted December 5, 2015 Personnellement,je compte procéder de la même façon qu'Aetech, en mettant bien l'accent sur les matière où j'ai du mal
eblc Posted December 6, 2015 Posted December 6, 2015 Salut ! Déjà fais toi un planning, c'est pratique pour savoir où tu en es. Perso j'avais pas mal réparti en fonction des coeff (pour les coefficients j'ai 2 liens : dans celui là tu as le nombre d'ects attribués par matière : http://www.medecine.ups-tlse.fr/docs/2015-2016-SYLLABUS_COMPLET_RANGUEIL.pdf et dans celui ci tu as le nombre de points par épreuves : http://www.medecine.ups-tlse.fr/docs/2015-2016-PACES_2015_2016_Rangueil.pdf) Fais les matières les plus dures en début de journée (en fin d'aprem c'est difficile de rester concentré, j'en profitais plus pour faire des qcms). J'avais aussi gardé 1 journée libre pour les rattrapages au cas où. Il faut penser à faire des annales, pas mal de profs posent toujours le même type de questions. La veille du concours une grasse matinée et des petites révisions tranquilles pour être en forme Et surtout bien dormir, bien manger !!! Voilà j’espère que mon commentaire est utile, si tu as d'autres questions n'hésite pas
Laura-31 Posted December 7, 2015 Posted December 7, 2015 Salut, Alors je te répond parce que j'avais une façon particulière de m'organiser. Je n'avais pas envie de me faire un programme ultra strict, où de telle heure à telle heure de tel jour c'était cette matière et ce chapitre. En pratique, c'est difficile d'évaluer le temps que tu vas mettre : pour certains chapitres tu vas être large alors que pour d'autres tu vas déborder, d'où stress supplémentaire. Du coup, j'avais trouver autre chose qui me correspond plus, ce qui me permettait de choisir selon mes envies le jour même. ( je te le fais en impératif, mais c'est pour que l'explication soit plus claire ) Dans un premier temps, rattrape le plus rapidement le retard si tu en as. Puis divise tes cours en "blocs " (ex : en biomol., un bloc " glucide", un autre " lipides", un autre " protéine, etc) Ensuite, compte les jours qu'il te reste avant le premier jour du concours. A ce nombre, enlève 3-4 jours de " retard dans le programme de révision et d'annales". Enfin, tu divises le nombre de "blocs" par le nombre final de "jours" : tu sais combien de blocs tu dois faire par jour, pour être dans les temp.( sans avoir pris de retard, j'arrivais à 2-3 blocs à faire par jours) Par contre, il faut être " honnête" : ne commence pas tes révisions avec toutes les matières que tu préfères, ou avec de " petits blocs". Combine dès le départ cours et qcms s'y rapportant ( refais les qcms du tat, des colles, du poly de noël, etc ) Le lendemain d'une matière, refais des qcms sans avoir relu ton cours ( ça permet de voir " ce qu'il en reste"). A la fin, sur les 3-4 jours que j'avais éliminés, j'ai fait des annales. La veille du concours, je relisais concentrée tout mon cours sur la matière, histoire de rafraichir la mémoire mais sans forcément chercher à me souvenir avant. Surtout faites des qmcs ! Voilà, ça c'était mon organisation. A toi te voir si tu veux la reprendre. Mais il n'y en a pas qu'une. Bon courage
Kisspeptide Posted January 1, 2016 Author Posted January 1, 2016 Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais merci pour tous vos conseils ils m'ont été très utiles
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.