Jump to content

Errata Poly du Printemps 2021-2022


lenachos
Go to solution Solved by lenachos,

Recommended Posts

(Re)salut

 

Toujours UE8, au QCM 29 item E je comprends pas pourquoi il est compté faux. Je pensais que les statines inhibaient l'HMG-COA réductase et que ça conduisait à une diminution de la quantité de récepteur LDL. Pourquoi ce serait une hausse ?😅

 

(Re)merci !!

Link to comment
Share on other sites

Le 17/03/2022 à 11:03, GarGatimel a dit :

Salut sur la partie UE 11 QCM 5 Sujet 1 item A je ne comprends pas comment on peut détecter la protéine B avec un western blot. Si quelqu’un pouvait m’expliquer !

Merci 

Je me pose la même question ça paraît contre intuitif d'utiliser des étiquettes sur un western blot qui ne permet que de détecter la présence d'une protéine 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 3 heures, Calimera a dit :

Je pensais que les statines inhibaient l'HMG-COA réductase et que ça conduisait à une diminution de la quantité de récepteur LDL. Pourquoi ce serait une hausse

De ce que j'ai compris, les statines inhibent bien l'action de l'HMG-CoA réductase. En gros, il va y avoir une augmentation de la transcription de l'HMG-CoA réductase (mais inactive donc tranquille) et avec ça, il va y avoir une augmentation des récepteurs aux LDL en surface de la cellule, pour en faire justement rentrer dans la cellule et donc diminuer le taux plasmatique de cholestérol.

 

Si un tuteur peut confirmer que je dit pas n'imp

Edited by druide
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@l'addictologue @Lulu17 Il est vrai car pour être résistant à la généticine il faut que le plasmide ait été transfecté. "Produit de ligation" ça regroupe tout ce qui sert à refermer le plasmide, pour être sur que ça nous fasse pas juste un fil mais bien une forme de plasmide. 

@Calimerac’est vrai que sur la diapo il y a marqué qu’à partir de 2020 c’est plus la spectrométrie de masse qui est utilisée systématiquement. L’item passerais plutot en faux (pour l’UE8, qcm supplémentaires QCM 41, item C) du coup. Désolé pour l’errata !

Les statines inhibent bien l’HMG-CoA réductase, c’est un autre mécanisme qui est utilisé pour faire qu’il y a plus de récepteurs au LDL. Il me semble pas que c’est expliqué dans ton cours, et je trouve aucune information sur wiki à part que ça augmente bien la qté de récepteurs aux LDL.

@GarGatimelquand tu fais un western blot tu vas mettre des Ac contre ton étiquette GST. Comme ta prot B a une étiquette GST, ton Ac va pouvoir détecter cette étiquette et ça va se voir au western blot

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 17/03/2022 à 08:31, Soizic a dit :

Et QCM 24 C compté vrai mais comme leur relation est inversement proportionnelle elle bien non proportionnelle, sinon ça voudrait dire que si l'un augmente, l'autre augmente aussi. Pour l'item D, dans le cours on nous a dit que l'HF n'était pas due à un défaut enzymatique mais l'item D est compté faux ?

@Soizicde quel UE tu parles pour le QCM 24 ?

 

Le 14/03/2022 à 09:04, Rom142 a dit :

tu as raison, l’O2 et les cyanobactéries sont apparus plus tard

cette question a déjà été répondue ; )

 

Le 16/03/2022 à 11:19, lilarsenic a dit :

Je relance parce que quelqu'un a déjà posé la question mais y'a pas eu de réponse (à part si je l'ai loupée), je comprends pas pourquoi la 3C du sujet type 1 est vraie ? 

@lilarsenicOn est dans des bactéries dans l’item, donc la sélection va se faire avec des procaryotes. on voit que dans le vecteurs qu’on a, le gène codant la résistance à l’ampicilline est précédé d’un promoteur procaryote. Du coup la sélection pourra bien se faire avec des gènes de résistance à l’ampicilline. 

 

Le 16/03/2022 à 11:19, lilarsenic a dit :

Aussi, par rapport au sujet type 2, je comprends pas pourquoi la 3C est fausse parce qu'il y a deux Xho1 dans le plasmide, dont un pour lequel l'insertion marcherait (je crois), qu'est-ce qui nous dit qu'on utilise forcément celui après le terminateur ? 

le problème si on utilise ces enzymes, c’est que Xho1 va enlever la partie du terminateur, donc la séquence sera pas bonne et la cassette sera pas complète. On pourra pas avoir le bon plasmide recombinant avec ça. 

Le 16/03/2022 à 11:19, lilarsenic a dit :

Pour le sujet 2 aussi, je comprends pas pourquoi la 4D est vraie sachant que la généticine est déjà présente dans le plasmide de base du coup pourquoi on pourra sélectionner le plasmide recombinant grâce à elle ?

Il est vrai car pour être résistant à la généticine il faut que le plasmide ait été transfecté. 

Le 15/03/2022 à 16:08, PASSlesrep a dit :

GCM 23 du sujet 3 médecine la correction est elle correcte?

@PASSlesrepDe quel item tu parles ?

Link to comment
Share on other sites

Le 14/03/2022 à 12:16, l'addictologue a dit :

Mais là du coup même si c'est pas inversement proportionnel pourquoi l'item est vrai ? Et aussi pour que ce soit in versement proportionnel il ne faut pas une ordonnée à l'origine nulle (car sinon je ne vois pas comment on peut avoir de facteur de proportionnalité) ?

l'item est vrai car il y a une relation de proportionnalité qu'elle soit inverse ou linéaire 
je me suis mal exprimée je parlais d'un taux d'accroissement d'une fonction affine définissant une droite tel que y=ax+b.
Dans tous les cas on ira pas vous embêter avec ça et le piège dépend malheureusement du correcteur

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...