Jump to content

Errata Poly du Printemps 2022


lenachos

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucouuu !!

Le poly du Printemps est désormais disponible sur la librairie !

 

Il contient également 3 sujets types ainsi que des QCMs supplémentaires 😉 !

N’hésitez pas à poser la moindre question et à signaler de potentiels errata en réponse à CE post.

 

Je vous envoie plein de courage et d’énergie pour les semaines qui arrivent ! ❤️🧡

 

Tendresse, Amour et Tutorat

 

Errata :

 

Sujet type 1 : 

  • 6 E passe faux : ils ont tous un impact sur la mobilité de l'ATM.

 

Sujet type 2 :

  • 7 E passe faux : l'élévateur de l'angle de la bouche est plus en profondeur.
  • 10 C passe faux : les ligaments intrinsèques terminent au niveau du col du condyle mandibulaire (la correction est juste).

 

Sujet type 3 :

  • 3 D passe vrai
  • 5 E passe faux : au vu de la tournure de l'item, c'est mieux d'évoquer ça pour l'AMM. 
  • 25 A passe faux : le muscle temporal est un élévateur et rétropulseur de la mandibule.

 

QCMs SUPPLEMENTAIRES : 

 

  • la correction du QCM 10 correspond à celle du QCM 11
  • la correction du QCM 11 correspond à celle du QCM 12 
  • la correction du QCM 12 correspond à celle du QCM 13 
  • la correction du QCM 13 correspond à celle du QCM 10 

On est sincèrement désolés de ce décalage de corrections plus que perturbant...😔

 

Pour ce qui est des erratas : 

  • 4 E passe faux : exemple le vomer.
  • 10 E passe faux : la lame sagittale de Charpy délimite l’espace rétro-pharyngien en médial (on peut dire que les lames sont les limites latérales de cet espace) de l’espace rétro-stylien en latéral (on peut dire que les lames sont les limites médial de ces espaces). 
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salutt! J'aurais une petite question par rapport au QCM 6E du sujet 1, "Certains muscles masticateurs mobilisent l'ATM et participent à l'élocution".

Il me semblait que tous avait cette action du coup est-ce qu'il y a un détail que j'ai manqué ou quand on nous dit certains si tous le font c'est compté juste ? 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut @ttpartdunreinn

 

on est désolé l'item est mal foutu... En soit, oui ils participent tous à la mastication, à l'élocution, etc... Ce sont des mouvements qui mettent en jeu l'ATM. 

 

On voulait juste insisté sur le fait que c'était surtout le temporal, le masséter et les ptérygoïdiens qui avaient ces rôles car le génio, le mylo et le digastrique ont un rôle secondaire dans ces actions mais je suis navré l'item est mal posé... 🥲⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Petit_Bateau a dit :

Saluuuuut @ttpartdunreinn

 

on est désolé l'item est mal foutu... En soit, oui ils participent tous à la mastication, à l'élocution, etc... Ce sont des mouvements qui mettent en jeu l'ATM. 

 

On voulait juste insisté sur le fait que c'était surtout le temporal, le masséter et les ptérygoïdiens qui avaient ces rôles car le génio, le mylo et le digastrique ont un rôle secondaire dans ces actions mais je suis navré l'item est mal posé... 🥲⛵

Okk y'a pas de soucis je me prends la tête pour des détails aussi !😅  

Link to comment
Share on other sites

heyyy item E QCM52 des supp:" lma différenciat° améloblastique précède la différenciat° odontoblastque " vrai je vois prq mais comme il y a des liens de réciprocité entre les 2 différenciat° on  peut pas considérer que ça se passe au mm temps plutot ? (parce qu'au final on a d'abord un pré améloblaste et pas directe un améloblaste ) ?

 

Dsl si c pas le bon emplacement j'ai pas trouvé l'odonto !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @azmca18

 

tu es au bon endroit, pour le poly de printemps il n'y a que ce sujet là. 😉

 

En effet, il y a des interactions réciproques car la différenciation de l'EAI en pré-aménoblaste va activer la différenciation des cellules de la PP en odontoblaste puis début de synthèse de pré-dentine suivi d'une minéralisation formant la dentine. L'étape de minéralisation est un signal pour la différenciation du pré-améloblaste en améloblaste. 

 

Cependant tu vois que c'est l'amélogénèse qui débute (et elle se finit après la dentinogénèse). Donc l'item est bien vrai

 

C'est bon pour toi ? 😁⛵

Link to comment
Share on other sites

Salut, je me demandais si la correction du QCM supplémentaire 10 correspondait aux questions ? J'ai pas l'impression du tout mais peut être que je me trompe ? 

Merci beaucoup !

Je suis désolée, je viens de remarquer mais je crois que la correction des QCM supplémentaires 11, 12 et 13  ne correspondent pas non plus... Désolée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @ileo 🐠

Il y a 5 heures, ileo a dit :

Salut, je me demandais si la correction du QCM supplémentaire 10 correspondait aux questions ? J'ai pas l'impression du tout mais peut être que je me trompe ? 

Merci beaucoup !

Je suis désolée, je viens de remarquer mais je crois que la correction des QCM supplémentaires 11, 12 et 13  ne correspondent pas non plus... Désolée 

OULAAAAAH mais c'est que tu as raison 😭!

 

On vous a remis le bon ordre dans le premier message... On est sincèrement désolés de cette erreur qui a dû bien vous embrouiller 😔

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, diegdieg a dit :

woww désolé merci jme suis perdu dans les lignes...

Tqt, tant que c'est pas le jour J que tu nous fais ça, c'est bueno ! 😜⛵

Révélation

ça nous arrive aussi malheureusement... 😭😭

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!!

dans le QCM supplémentaire 47, l'item C dit qu'on a plus de 5 microbiotes différents au sein de la cavité buccale, mais en fait je pensais qu'on en avait justement 5 tout pile (amygdale, dent, gencive et parodonte, langue)😅

est-ce que quelqu'un saurait m'éclairer svp?

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Keox

 

Sur le diapo du prof c'est bien marqué plus de 5. Du fait de l'énorme diversité d'espèce de bactérie différentes, il est possible d'en avoir plusieurs dans une même zone (par exemple sur tes dents, le microbiote des molaires et des incisives peut être relativement différent).

 

c'est mieux?🕷

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluttt les bgs

Sur le sujet 1 QCM 11 item D, alors là gros doute je crois je suis devenu incapable de réfléchir et comprendre (en plus ça ressemble à de la physio youpii)

 

"Le système nerveux sympathique agit sur les muscles intrinsèques de l'oeil pour les relâcher, ce qui tend les fibres de la zonula ciliaire, provoquant la diminution du diamètre cristallin", compté faux, et j'ai l'impression que c'est tout le contraire de l'exemple donné dans la correction pour le parasympathique, et je vois pas mon erreur 😔

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hop lé me voilà de retour mais pour de l'odonto

 

Au QCM 22 du sujet 1, item E, "au niveau vestibulaire on distingue du haut vers le bas gencivre libre, attachée et ligne de réflexion muqueuse", compté vrai, mais j'ai pensé que ça dépendait si on se trouvait au niveau mandibulaire ou maxillaire, est-ce qu'il y a une norme, et quand on ne précise pas, on sous-entend la mandibulaire ? Parce que pour moi, on peut dire "de la partie cervicale à la partie apicale", et là pas d'ambiguïté

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 4 heures, Ezrich a dit :

Saluttt les bgs

Sur le sujet 1 QCM 11 item D, alors là gros doute je crois je suis devenu incapable de réfléchir et comprendre (en plus ça ressemble à de la physio youpii)

 

"Le système nerveux sympathique agit sur les muscles intrinsèques de l'oeil pour les relâcher, ce qui tend les fibres de la zonula ciliaire, provoquant la diminution du diamètre cristallin", compté faux, et j'ai l'impression que c'est tout le contraire de l'exemple donné dans la correction pour le parasympathique, et je vois pas mon erreur 😔

Poulet, il est compté vrai 😉

 

Il y a 4 heures, Ezrich a dit :

Hop lé me voilà de retour mais pour de l'odonto

 

Au QCM 22 du sujet 1, item E, "au niveau vestibulaire on distingue du haut vers le bas gencivre libre, attachée et ligne de réflexion muqueuse", compté vrai, mais j'ai pensé que ça dépendait si on se trouvait au niveau mandibulaire ou maxillaire, est-ce qu'il y a une norme, et quand on ne précise pas, on sous-entend la mandibulaire ? Parce que pour moi, on peut dire "de la partie cervicale à la partie apicale", et là pas d'ambiguïté

Je vois ce que tu veux dire... mais non ils ne t'embêteront pas avec ça pour moi, il faut comprendre l'ordre de succession en général. ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 30 minutes, diegdieg a dit :

salut item 3C du sujet 2, c'est pas le sphénoïde et le temporal qui font le foramen déchiré ?

merci !

Alors, pour être vraiment précis : le foramen déchiré est dû à une union incomplète du sphénoïde, du temporal et de l'occipital. Donc l'item est vrai car ces os participent à délimiter le foramen déchiré.  😊⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Petit_Bateau a dit :

Alors, pour être vraiment précis : le foramen déchiré est dû à une union incomplète du sphénoïde, du temporal et de l'occipital. Donc l'item est vrai car ces os participent à délimiter le foramen déchiré.  😊⛵

super merci beaucoup, on en apprend tous les jours :)) 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bonjour ! D'abord merci beaucoup pour ce poly :)

Au niveau du sujet 1 qcm 4 item E compté vrai pourtant le cornet inférieur ne se pose-t il pas au niveau de la base de l'os maxillaire ? et donc n'est pas vraiment retrouvé au niveau de l'os ethmoide tout comme le méat inférieur? 

Merci d'avance 😄

Link to comment
Share on other sites

hello,

dans le QCM51 supplémentaire item D, la correction dit qu'au stade cupule il y a l'individualisation de 3 structures, or je croyais que c'était 4 : EAI/EAE, PP, FF, OE

merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...