Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted March 13, 2022 Ancien du Bureau Posted March 13, 2022 Coucou les loulous Il y a 4 heures, florum a dit : ca ne correspond pas non plus.. pour le 10 correction 11 oui mais pas les autres... Tu es sûr que tu as bien regardé ? Parce qu'avec les rectification indiquées dans le premier message les corrections correspondent bien Bon courage à tous vous arrivez sur la fin on est là pour vous Petit_Bateau and florum 1 1 Quote
mabiche Posted March 14, 2022 Posted March 14, 2022 Salut, Pour le sujet 1 QCM 3 item B: il est compté juste, mais l'incisure supra-orbitaire est pas une zone de passage seulement du nerf V1? Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted March 14, 2022 Ancien du Bureau Posted March 14, 2022 Bien le bonjour !! il y a une heure, mabiche a dit : Pour le sujet 1 QCM 3 item B: il est compté juste, mais l'incisure supra-orbitaire est pas une zone de passage seulement du nerf V1? Ton item te dit que ce nerf supra-orbitaire sort par l'incisure supra-orbitaire et cela est bien le cas Je t'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre ta question est-ce que tu pourrais la reformuler ou développer ta pensée ? Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted March 14, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2022 il y a 49 minutes, MauriceLePoisson a dit : Bien le bonjour !! Ton item te dit que ce nerf supra-orbitaire sort par l'incisure supra-orbitaire et cela est bien le cas Je t'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre ta question est-ce que tu pourrais la reformuler ou développer ta pensée ? Salut saluttt Hummm je voulais savoir juste, cette info il l'a dit à l'oral ? Parce que j'arrive pas à retrouver ça dans son diapo ); Révélation (D'ailleurs sacré piège pas cool mais on a l'habitude avec vous ) Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted March 14, 2022 Ancien du Bureau Posted March 14, 2022 il y a 20 minutes, Ezrich a dit : Salut saluttt Hummm je voulais savoir juste, cette info il l'a dit à l'oral ? Parce que j'arrive pas à retrouver ça dans son diapo ); Tu peux le retrouver dans la partie ostéologie cranio-faciale look https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/11/j6fv.jpg il y a 21 minutes, Ezrich a dit : (D'ailleurs sacré piège pas cool mais on a l'habitude avec vous ) Ravis que ça te plaises Ezrich 1 Quote
Pilou Posted March 14, 2022 Posted March 14, 2022 Salut, QCM 3 item D du sujet type 3 je comprend pas pourquoi cet item est compté faux : « La suture sagittale se termine en avant au niveau du bregma » merci Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 14, 2022 Ancien du Bureau Posted March 14, 2022 il y a 5 minutes, GarGatimel a dit : Salut, QCM 3 item D du sujet type 3 je comprend pas pourquoi cet item est compté faux : « La suture sagittale se termine en avant au niveau du bregma » merci Il y a un souci avec la correction, ça n'a aucun sens... C'est totalement vrai du coup... Quote
Pilou Posted March 14, 2022 Posted March 14, 2022 il y a 32 minutes, Petit_Bateau a dit : Il y a un souci avec la correction, ça n'a aucun sens... C'est totalement vrai du coup... Ok merci beaucoup ! Petit_Bateau 1 Quote
101canards Posted March 14, 2022 Posted March 14, 2022 Salut ! Pour le QCM 27 item C des QCM supplémentaires : "La calcification de l'incisive centrale maxillaire se fait vers 10 ans." est comptée fausse. Pour moi l'item est juste non ? Merci des réponses Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 14, 2022 Ancien du Bureau Posted March 14, 2022 Saluuut @MattLeCul, il me semble que la prof vous a précisé que c'était en mandibulaire... D'où l'existence de cet item donc à vérifier l'info qu'elle vous donne en cours. Mais dans la réalité, c'est bien autour de cet âge qu'on a la calcification complète des incisives (entre 10 et 11 ans) sauf qu'on essaye de faire avec ce que vous disent les profs... Ezrich 1 Quote
101canards Posted March 14, 2022 Posted March 14, 2022 il y a 21 minutes, Petit_Bateau a dit : il me semble que la prof vous a précisé que c'était en mandibulaire Déjà merci pour ta réponse ! Pourtant le diapo indique incisive centrale maxillaire.. Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 14, 2022 Ancien du Bureau Posted March 14, 2022 il y a 2 minutes, MattLeCul a dit : Déjà merci pour ta réponse ! Pourtant le diapo indique incisive centrale maxillaire.. Dans ce cas, c'est peut-être une erreur de l'an dernier... Retenez ce qui est dit cette année 101canards 1 Quote
mabiche Posted March 14, 2022 Posted March 14, 2022 Il y a 9 heures, MauriceLePoisson a dit : Bien le bonjour !! Ton item te dit que ce nerf supra-orbitaire sort par l'incisure supra-orbitaire et cela est bien le cas Je t'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre ta question est-ce que tu pourrais la reformuler ou développer ta pensée ? Je voulais dire que selon moi c'est pas une zone du sortie mais de passage du nerf. Je pensais que l'erreur était le mot "sort" Quote
Mitose64 Posted March 15, 2022 Posted March 15, 2022 Bonjour, Je n'arrive pas à comprendre la correction des items 3A et 3E du sujet 3. Est ce que quel'qu'un pourrait m'éclairer s'il vous plaît? Merci d'avance et bonne journée ! :) Quote
Pilou Posted March 15, 2022 Posted March 15, 2022 A propos du QCM 12 item D du sujet 1, je n’arrive pas a voir comment la région carotidienne pourrait être un triangle à sommet supérieur. si quelqu’un a un schéma je suis preneur ! merci Quote
lilarsenic Posted March 15, 2022 Posted March 15, 2022 (edited) Salut, Merci déjà pour tous ces QCMs Par rapport au sujet type 1 : QCM 8E : "Les deux faisceaux du ptérygoïdien latéral possèdent une même terminaison, à savoir le disque articulaire de la mandibule", vous dites dans la correction : "La terminaison commune des faisceaux du ptérygoïdien latéral est le col mandibulaire. Le disque articulaire est uniquement la terminaison des fibres supérieures du ptérygoïdien latéral." mais je comprends pas ce que j'ai mis en gras, ils ont pas de terminaison commune normalement ? CM18B : A propos de l'anatomie générale d'une dent : "La fosse linguale est bordée par les crêtes marginales et le cingulum" mais le cingulum n'est pas présent que sur les incisives et canines ? Edited March 15, 2022 by lilarsenic Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 15, 2022 Ancien du Bureau Posted March 15, 2022 Il y a 5 heures, Mitose64 a dit : Bonjour, Je n'arrive pas à comprendre la correction des items 3A et 3E du sujet 3. Est ce que quel'qu'un pourrait m'éclairer s'il vous plaît? Merci d'avance et bonne journée ! :) Je te remets le vocabulaire à connaître : neurocrâne = crâne ≠ viscérocrâne = face desmocrâne = voûte = calvaria ≠ chondrocrâne = base L'item 3A est faux car dans les os du crâne, il y a l'ethmoïde qui est un os de la base du crâne et pas de la voûte contrairement à l'os frontal par exemple. Item 3E : les os pair sont le pariétal et le temporal, donc il y en a bien 2, pour le moment l'item est vrai mais les os impaire sont le frontal, l'ethmoïde, sphénoïde et l'occipital, ils sont au nombre de 4 et non pas de 3 comme mentionné dans l'item. Il y a 3 heures, GarGatimel a dit : A propos du QCM 12 item D du sujet 1, je n’arrive pas a voir comment la région carotidienne pourrait être un triangle à sommet supérieur. si quelqu’un a un schéma je suis preneur ! merci @MauriceLePoisson @Crista_Galli ont un schéma que je ne retrouve plus sur mon tel... Je les laisse te retrouver ça il y a une heure, lilarsenic a dit : Merci déjà pour tous ces QCMs avec plaisir, malgré les petits erratas j'espère qu'ils te plaisent quand même il y a une heure, lilarsenic a dit : QCM 8E : "Les deux faisceaux du ptérygoïdien latéral possèdent une même terminaison, à savoir le disque articulaire de la mandibule", vous dites dans la correction : "La terminaison commune des faisceaux du ptérygoïdien latéral est le col mandibulaire. Le disque articulaire est uniquement la terminaison des fibres supérieures du ptérygoïdien latéral." mais je comprends pas ce que j'ai mis en gras, ils ont pas de terminaison commune normalement ? Oublie cette correction et retiens ce qu'il y a sur notre fiche. il y a une heure, lilarsenic a dit : CM18B : A propos de l'anatomie générale d'une dent : "La fosse linguale est bordée par les crêtes marginales et le cingulum" mais le cingulum n'est pas présent que sur les incisives et canines ? Et justement, il est présent sur des dents monocuspidées donc incisives et canines. C'est une proéminence d'émail où se rejoignent les crêtes marginales. Ces deux éléments circonscrivent la fosse linguale. Soyez fort mes petits moussaillons, vous êtes des warriors ! Battez vous jusqu'au bout ! lilarsenic, Crista_Galli and Clara2523 2 1 Quote
Mitose64 Posted March 15, 2022 Posted March 15, 2022 Salut, il y a 26 minutes, Petit_Bateau a dit : Je te remets le vocabulaire à connaître : neurocrâne = crâne ≠ viscérocrâne = face desmocrâne = voûte = calvaria ≠ chondrocrâne = base L'item 3A est faux car dans les os du crâne, il y a l'ethmoïde qui est un os de la base du crâne et pas de la voûte contrairement à l'os frontal par exemple. Item 3E : les os pair sont le pariétal et le temporal, donc il y en a bien 2, pour le moment l'item est vrai mais les os impaire sont le frontal, l'ethmoïde, sphénoïde et l'occipital, ils sont au nombre de 4 et non pas de 3 comme mentionné dans l'item. C'est bon j'ai compris merci beaucoup !! :) Petit_Bateau 1 Quote
lilarsenic Posted March 15, 2022 Posted March 15, 2022 il y a 59 minutes, Petit_Bateau a dit : avec plaisir, malgré les petits erratas j'espère qu'ils te plaisent quand même bien sûr il y a une heure, Petit_Bateau a dit : Il y a 2 heures, lilarsenic a dit : CM18B : A propos de l'anatomie générale d'une dent : "La fosse linguale est bordée par les crêtes marginales et le cingulum" mais le cingulum n'est pas présent que sur les incisives et canines ? Et justement, il est présent sur des dents monocuspidées donc incisives et canines. C'est une proéminence d'émail où se rejoignent les crêtes marginales. Ces deux éléments circonscrivent la fosse linguale. Oui je suis d'accord mais du coup vu que l'énoncé mentionne l'anatomie générale d'une dent, on peut pas dire qu'il y a un cingulum vu que ça ne concerne que les incisives et les canines si ? Mais c'est qu'un détail tant qu'on est d'accord que ça concerne que les dents monocuspidées c'est le principal mercii beaucoup pour tes réponses Petit_Bateau 1 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted March 15, 2022 Ancien du Bureau Posted March 15, 2022 Il y a 2 heures, Petit_Bateau a dit : ont un schéma que je ne retrouve plus sur mon tel... Je les laisse te retrouver ça https://zupimages.net/viewer.php?id=22/11/j0tz.jpg hop hop et voilà un super schéma de région carotidienne Crista_Galli and Alainproviste 2 Quote
Ancien Responsable Matière celiamniotique Posted March 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2022 Coucouuu par rapport au Sujet 3 l'item 33-C, "l'insalivation favorise la digestion grâce à des enzymes salivaires" est compté vrai mais justement vu que c'est des enzymes salivaire il faut qu'il y ai de la salive pour que ça favorise la digestion non ? Quote
Océrébral Posted March 16, 2022 Posted March 16, 2022 saluut, concernant les qcm supplémentaires, qcm 19 item C compté vrai "les muscles intrinsèques de l'oeil" (donc ici on parle du muscle ciliaire) "sont radiaires et on un effet sur les fibres de la zonale ciliaire". Pour moi c'est faux, le muscle ciliaire est circulaire non ? Puisqu'en plus on dit qu'il fait le tour du cristallin Quote
lu0303 Posted March 16, 2022 Posted March 16, 2022 il y a 2 minutes, oceh a dit : saluut, concernant les qcm supplémentaires, qcm 19 item C compté vrai "les muscles intrinsèques de l'oeil" (donc ici on parle du muscle ciliaire) "sont radiaires et on un effet sur les fibres de la zonale ciliaire". Pour moi c'est faux, le muscle ciliaire est circulaire non ? Puisqu'en plus on dit qu'il fait le tour du cristallin je cherchais justement un message sur le post mais tu as été plus rapide que moi ahah je suis totalement d’accord avec toi, j’ai bien noté circulaire sur mon cours merci au tuteur qui a la réponse :) Océrébral 1 Quote
Membres méduse_posée Posted March 16, 2022 Membres Posted March 16, 2022 Salut ! Pourquoi dans le sujet 3, QCM15 A ("la glande sublinguale a 15 à 30 canaux excréteurs que l'on peut regrouper en un canal excréteur dit majeur") on ne prend pas en compte les canaux mineurs ? Est-ce que ça veut dire que les 15 à 30 canaux ne constituent que le canal majeur et qu'il y a d'autres canaux qui constituent le canal mineur ? Merci (et j'espère que la question n'a pas déjà été posée.. en tout cas j'ai pas vu) Quote
P2_Nostalgique Posted March 16, 2022 Posted March 16, 2022 il y a 49 minutes, oceh a dit : saluut, concernant les qcm supplémentaires, qcm 19 item C compté vrai "les muscles intrinsèques de l'oeil" (donc ici on parle du muscle ciliaire) "sont radiaires et on un effet sur les fibres de la zonale ciliaire". Pour moi c'est faux, le muscle ciliaire est circulaire non ? Puisqu'en plus on dit qu'il fait le tour du cristallin EN gros dans le muscle cilliaire tu as deux types de fibres les radiaires qui vont servir à la mydrase donc le sympathique et les fibres circulaire c'est le myosis avec le parasympathique Quote
Recommended Posts