Jump to content

Cours uro génital


Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour ! dans cette partie du cours je n'ai pas compris ce schéma :

image.png.205eed589bc59913ba0dfb828792016e.png

Ici où est le blastème métanéphrogène ? Pour l'appareil sécréteur j'ai dans mes notes : "Le blastème métanéprogène va être à l’origine du système sécréteur du rein définitif. Il va se former à partir des extrémités des tubes collecteurs en regard du blastème métanéphrogène." Je comprends pas cette partie...

Ensuite : "il y a condensation métanéprogène pleine qui va former une vésicule qui va s’allonger et former un tubule. Ce tubule va se spécialiser." J'ai pas compris d'où venait ce tubule et le lien avec le système sécréteur ??

 

Et j'avais noté que "Extrémité crâniale viendra coiffer l’ovaire et donnera naissance au pavillon de la trompe" mais je ne suis pas sûre, est ce que c'est pour le canal du Müller ou de Wolff ?

 

Si quelqu'un a les réponses :) merci et bonne soirée

Edited by Anti
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou @Anti !! 🤗

 

Je vais essayer de reprendre points par points ce que tu as pris en notes... 

Il y a 17 heures, Anti a dit :

Le blastème métanéphrogène va être à l’origine du système sécréteur du rein définitif

Ca c'est juste qu'il faut que tu saches que le système sécréteur (=néphron) du rein va être formé à partir du blastème métanéphrogène alors que le système excréteur (uretères et compagnie) dérivent du bourgeon urétéral

Il y a 17 heures, Anti a dit :

Il va se former à partir des extrémités des tubes collecteurs en regard du blastème métanéphrogène.

Ici le "Il" au début de ta phrase désigne le système sécréteur qui va en effet se former à partir d'une condensation mésenchymateuse en regard des extrémités des tubules collecteurs. C'est en fait le premier schéma du diapo que tu viens d'envoyer qui le représente. 

Tu vois les tubes collecteurs avec, à leur extrémité, une condensation du mésenchyme qui se met en place et sera à l'origine du néphron. 

Il y a 17 heures, Anti a dit :

il y a condensation métanéprogène pleine qui va former une vésicule qui va s’allonger et former un tubule.

Ca c'est en gros ce que je viens de te blablater ... En regard de tes extrémités de tubules, ton mésenchyme correspondant au blastème métanéphrogène va se condenser et à force de développement il va former un tubule. 

Ce tubule est représenté sur le deuxième schéma. Celui-ci va se mettre en rapport avec le tube collecteur mais ne sera pas encore en communication car présentera une lumière borgne (= la lumière est bouchée de ton tubule). Ca va rester comme ça jusqu'à S10. (ce n'est que à S10 que la communication va s'établir entre les 2 systèmes)

Il y a 17 heures, Anti a dit :

Ce tubule va se spécialiser.

En gros ici ça définit ce qui est représenté dans le reste du diapo normalement => le développement de toutes les structures composantes du néphron. 

Le tubule qui s'est formé à partir de la condensation mésenchymateuse va à son autre extrémité (celle qui n'est pas du côté du tubule collecteur) former une capsule de Bowman, organisée autour d'un vaisseau artériel pour être plus tard le siège de la formation urinaire. 

Ensuite entre ces 2 extrémités de ton tubule (côté tube collecteur et côté capsule de Bowman), tu vas avoir un allongement de ce dernier permettant la mise en place des tubules contournés (proximal et distal) et de la hanse de Henlé

Je pense que c'est dans cette idée que tu peux parler de "se spécialiser". 

Il y a 17 heures, Anti a dit :

J'ai pas compris d'où venait ce tubule et le lien avec le système sécréteur ??

Donc au final le lien entre ce tubule et le système sécréteur, c'est qu'il en est un peu "l'origine" car c'est de lui que va découler la formation du néphron, qui correspond au système sécréteur du rein terminal. 

 

Il y a 17 heures, Anti a dit :

"Extrémité crâniale viendra coiffer l’ovaire et donnera naissance au pavillon de la trompe" mais je ne suis pas sûre, est ce que c'est pour le canal du Müller ou de Wolff ?

Alors j'arrive pas trop à voir où tu te situes dans ton cours par rapport à cette information mais logiquement à partir du moment où tu parles de l'appareil génital féminin (cf ovaire et trompes), tu considères les canaux de Müller. 

 

Voilà voilà j'espère que c'est au moins un peu plus clair pour toi !! Hésites pas sinon 🥰

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...