Jump to content

CCB 2015


lea0997
Go to solution Solved by Clemsoin,

Recommended Posts

Bonsoir!

 

J'ai un probleme avec les intervalles de confiances et de pari!

 

Notamment pour le QCM 17 :

 

Un medecin releve l'age d'un echantillon de 100 patients ( 50 hommes et 50 femmes) parmis ses patients. m=50 et ecart type = 10 ans

    B) L'intervalle de confiance a 95 % de l'age moyen de tous les patients de ce medecin est [48;52]

ca ok, j'ai compris comment il faut faire mais pourquoi alors la E) " il y a 95% de chances pour que l'age moyen des patients de l'echantillon soit compris entre 48 et 52 ans" est fausse?

 

    C) l'intervalle de confiance à 95% du pourcentage de patients de sexe masculin de l'echantillon est [40%,60%] 

 Reponse VRAI donc il faut utilisé 50+- 2 ecart type.. Pourquoi?, comment reconnaitre?

 

et la phrase qui vas avec la C et donc la proposition D) il y a 95 de chances pour que le vrai pourcentage d'hommes de la population de tous les patients soit compris entre 40 et 60 %. VRAIS

Et du coup la je me demande quels sont les phrases exactes qu'il faut utiliser pour etre juste ( je sais pas si c'est clair, car dans ma tete ça ne l'est pas ^^) Parce que si y'avait pas eu "vrais" ça aurait faux ? 

 

Et est ce que il y a des types de phrases bien precises specialement pour l'intervalle de parie,ou  de confiance et de simple +- l'ecart type ?!

 

 

QCM 18:

 

Une etude a estimé que les performances d'un marqueur SMRP pour diagnostiquer le mesotheliome etaient les suivantes : sensibilité:0.64, et specificité : 0.89

 B) parmis 100 patients avec un marqueur SMRP positif, on trouve en moyenne 64 patients ayant vraiment un mesothelium selon le gold standard. FAUX  Pourquoi? 

 

 

Merci d'avance :) 

 

Link to comment
Share on other sites

"l'age moyen des patients de l'echantillon"; "95% du pourcentage de patients de sexe masculin de l'echantillon"-> c'est pas ce que l'on recherche. On prend un échantillon justement pour extrapoler des données sur la population. (ça aurait été vrai si on aurait mis population).

Intervalle de confiance : on pars d'un échantillon pour aller vers la population

Intervalle de paris : on pars de la population pour aller vers un échantillon

 

Ensuite, si mes souvenirs sont bon l'écart type parle de l'âge donc aucun rapport avec le pourcentage d'homme. On dit 50% d'homme 50% de femme.

Formule d'IC d'une proportion vraie : p +/- 1,96 racine (p(1-p)/n)

Soit pour le calcul : p+/- 2 racine (pourcentage d'homme dans la pop(1-pourcentage d'homme dans la pop) / pop totale)

p+/- 2 racine (0,5*0,5/100)= p+/- 2 * 0,5/10 = p+/- 1/10 = 50%+/- 10%

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

QCM 18 :

Sensibilité = VP/M+ donc il y a "0,64*nombre de malades" qui sont positif au test ET qui sont malades

Spécificité=VN/M- donc il y a "0,89*nombre de non malades" qui sont négatif au test ET non malades

 

Dans la phrase il aurait fallut dire :

parmis 100 patients atteint de la maladie, on trouve en moyenne 64 patients positif au test.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...