lea0997 Posted December 4, 2015 Posted December 4, 2015 Bonsoir!  J'ai un probleme avec les intervalles de confiances et de pari!  Notamment pour le QCM 17 :  Un medecin releve l'age d'un echantillon de 100 patients ( 50 hommes et 50 femmes) parmis ses patients. m=50 et ecart type = 10 ans   B) L'intervalle de confiance a 95 % de l'age moyen de tous les patients de ce medecin est [48;52] ca ok, j'ai compris comment il faut faire mais pourquoi alors la E) " il y a 95% de chances pour que l'age moyen des patients de l'echantillon soit compris entre 48 et 52 ans" est fausse?    C) l'intervalle de confiance Ă 95% du pourcentage de patients de sexe masculin de l'echantillon est [40%,60%]  Reponse VRAI donc il faut utilisĂ© 50+- 2 ecart type.. Pourquoi?, comment reconnaitre?  et la phrase qui vas avec la C et donc la proposition D) il y a 95 de chances pour que le vrai pourcentage d'hommes de la population de tous les patients soit compris entre 40 et 60 %. VRAIS Et du coup la je me demande quels sont les phrases exactes qu'il faut utiliser pour etre juste ( je sais pas si c'est clair, car dans ma tete ça ne l'est pas ^^) Parce que si y'avait pas eu "vrais" ça aurait faux ?  Et est ce que il y a des types de phrases bien precises specialement pour l'intervalle de parie,ou  de confiance et de simple +- l'ecart type ?!   QCM 18:  Une etude a estimĂ© que les performances d'un marqueur SMRP pour diagnostiquer le mesotheliome etaient les suivantes : sensibilitĂ©:0.64, et specificitĂ© : 0.89  B) parmis 100 patients avec un marqueur SMRP positif, on trouve en moyenne 64 patients ayant vraiment un mesothelium selon le gold standard. FAUX  Pourquoi?   Merci d'avance  Â
Clemsoin Posted December 4, 2015 Posted December 4, 2015 "l'age moyen des patients de l'echantillon"; "95% du pourcentage de patients de sexe masculin de l'echantillon"-> c'est pas ce que l'on recherche. On prend un échantillon justement pour extrapoler des données sur la population. (ça aurait été vrai si on aurait mis population). Intervalle de confiance : on pars d'un échantillon pour aller vers la population Intervalle de paris : on pars de la population pour aller vers un échantillon  Ensuite, si mes souvenirs sont bon l'écart type parle de l'âge donc aucun rapport avec le pourcentage d'homme. On dit 50% d'homme 50% de femme. Formule d'IC d'une proportion vraie : p +/- 1,96 racine (p(1-p)/n) Soit pour le calcul : p+/- 2 racine (pourcentage d'homme dans la pop(1-pourcentage d'homme dans la pop) / pop totale) p+/- 2 racine (0,5*0,5/100)= p+/- 2 * 0,5/10 = p+/- 1/10 = 50%+/- 10%
Solution Clemsoin Posted December 4, 2015 Solution Posted December 4, 2015 QCM 18 : Sensibilité = VP/M+ donc il y a "0,64*nombre de malades" qui sont positif au test ET qui sont malades Spécificité=VN/M- donc il y a "0,89*nombre de non malades" qui sont négatif au test ET non malades  Dans la phrase il aurait fallut dire : parmis 100 patients atteint de la maladie, on trouve en moyenne 64 patients positif au test.
rbm2322a Posted December 8, 2015 Posted December 8, 2015 Bonjour,  Pourriez-vous mettre les réponses justes du Concours Blanc de Maths 2015 s'il vous plait? Merci d'avance.
Recommended Posts