lilarsenic Posted March 1, 2022 Posted March 1, 2022 Salut, A la fin du cours de BDD sur le développement de l'appareil uro-génital, je suis pas sûre d'avoir bien pris en note une information sur laquelle la prof a eu l'air d'insister donc je préfère demander une petite confirmation : est-ce que c'est bien les canaux de Wolff pour lesquels on parle d'accolement et pas d'abouchement à la face postérieure du sinus uro-génital ? Et du coup, pour les canaux de Müller, on peut parler d'abouchement ? https://zupimages.net/viewer.php?id=22/09/u4k4.png Merci d'avance !
Ancien Responsable Matière Solution Couzouféroce Posted March 1, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 1, 2022 il y a 16 minutes, lilarsenic a dit : est-ce que c'est bien les canaux de Wolff pour lesquels on parle d'accolement et pas d'abouchement à la face postérieure du sinus uro-génital ? Et du coup, pour les canaux de Müller, on peut parler d'abouchement non... c'est l'inverse, c'est les cannaux de muller qui ne vont pas s'y aboucher, pour preuve: -Ceux-ci persistent chez la femme et seront à l'origine de l'utérus (d'où celui-ci isolé du système urinaire) D'autre part, les cannaux de Wolff qui persistent chez l'homme vont bien s'aboucher, d'où la voie spermatique confondue avec la voie urinaire
P2_Nostalgique Posted March 1, 2022 Posted March 1, 2022 En gros tes canaux de wolff ils s'abouchent in fine mais à l'origine ils s'accolent juste mais c'est cette accolement qui va induire la canalisation des canaux qui sont à l'origine pleins
lilarsenic Posted March 1, 2022 Author Posted March 1, 2022 ça marche j'ai bien fait de demander merci @Couzouféroce @LeuLeucine ! Couzouféroce 1
Recommended Posts