Jump to content

Concours et méthode

cam_cam

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un sait combien nous sommes à maraîcher afin de savoir quel est le classement du dernier pris des 15% qui partiront.

Je suis primante. J'ai été très mal classé au concours blanc, et mes notes sont catastrophiques (en dessous de 10). Je ne vous cache pas que j'ai pas beaucoup travaillé, mais je connaissais très bien mon cours de génome par exemple et la note est aussi pourrie que les autres. Je n'ai pas pris au sérieux ce concours, et j'ai essayé d'apprendre un maximum de choses un peu à la dernière minutes. Ce qui a carrément raté.

Suis-je donc vraiment mal pour le concours de janvier? Je voudrais savoir si au niveau où je suis (avec très peu de connaissance voir presque pas dans certaines matières comme les maths) en révisant à partir de mtn environ et pdt les vacances ainsi que la semaine de révision que nous avons juste après les vacances (en dormant la nuit quand même) je pourrais assurer au concours?

Je voudrais savoir aussi et je m'adresse aux p2 et doublants surtout, s'il est facile d'obtenir 10 au total au concours?

J'ai une dernière question concernant la semaine de révision, elle est bien juste après les vacances et juste avant le concours, ce qui nous fait 3 semaines pour réviser?

Posted

Facile d'obtenir 10... Je ne dirais pas oui, je ne dirais pas non. Evidemment, tu te complexifies la tâche on va dire, et si tu comptes sur des révisions de dernière minute, ça sera plus que très dur.

Après, si tu estime que c'est réellement ta voie, alors il faut que tu te remettes à bosser, au moins ça sera ça de gagné pour l'année prochaine. De plus, il est toujours possible de faire des lettres de dérogation. je ne sais pas jusqu'à quel seuil ça marche, mais un ami ayant eu 2 au premier concours (pour des raisons x et y) s'est vu accepter sa demande de dérogation.

Le tout je pense, c'est de se poser les bonnes questions, à voir si tu es sûre de vouloir persister dans cette voie, et auquel cas, ça vaut le coup de s'accrocher, pour au moins ne pas être en retard l'année prochaine.

Pour ce qui est des révisions, c'est bien ça (pour Rangeuil/Purpan en tout cas, donc sûrement pour Maraichers aussi)

Posted

Je suis d'accord avec FowlMax, mais de là à "assurer" au concours, il y a quand même un paquet de personne qui travaillent dur depuis le premier jour des cours, donc rattraper tout ce qu'eux ont déjà acquis me semble compliqué en si peu de temps

Posted

Je suis d'accord avec FowlMax et ElisaCrbt, je veux juste ajouter que pour Maraichers on considère plus ou moins que les révisions commencent dès lundi vu qu'on quasi plus que les TD et 2/3 cours par si par là.

"Juste avoir 10", comme là dis Fowlmax est ce que c'est dur, oui et non. Après avec "juste 10", ce n'est pas suffisant pour réussir le concours.

Après à savoir si cette voie est bien faite pour toi, on est jeunes se réorienter c'est vraiment pas grave, mais si tu sais que tu veux vraiment faire ça, faut foncer quand même et se donner à fond quoi qu'il arrive... et puis quand tu auras les résultats tu aviseras, mais d'ici là rien est joué encore il faut se battre pour avoir ce que l'on veut ! 

Par contre c'est sur que tu devras bosser encore plus car comme l'a dit Elisa la concurrence est rude et si certains vont relâcher la pression avec les fêtes, d'autres sont sur les starting block depuis septembre et continueront à l'être ! 

Dans tous les cas bon courage pour le reste :) 

Posted

Bonjour,

Je crois que nous sommes autour de 950 inscrits mais tous n'ont pas passé le concours blanc parce qu'il y a des gens (ne me demande pas pourquoi) qui ne viennent jamais en cours. Cependant, comme ils ne participent pas au concours, ils font partie des 15 %.

Ensuite, rien n'est impossible mais je pense que ce sera dur. Cela dépend en grande partie de ta capacité à travailler pendant plusieurs heures d'affilée tous les jours et puis également de ta capacité à retenir vite les choses. L'année dernière, malgré le fait que je retenais vite les choses, j'ai eu beaucoup de difficulté à travailler deux heures d'affilé, à la fin de la journée, je ne faisais plus rien.

Je confirme pour la semaine de révision pour Maraîchers, les trois sites passent le concours en même temps.

Après, obtenir 10 au concours, cela ne parait pas impossible. Précision : il n'est pas nécessaire d'avoir 10 pour redoubler, mais cela ne suffit pas pour passer en deuxième année.

Je confirme ce que dit FowlMax : il te faut être sûre que tu veux faire médecine/pharmacie/maïeutique/kiné/dentaire. Moi, j'avais regardé des reportages sur la médecine et sur des étudiants en dentaires. Cela m'a un peu remotivé. Surtout, mon papa est médecin et j'ai pu avoir un aperçu du milieu hospitalier.

Enfin, je te conseille de bosser : au mieux, cela passera ; au pire, cela t'aura appris à travailler et peut-être à mieux affiner ce que souhaite faire. Et n'oublie pas : le travail paye toujours.

Bon courage et désolé pour le pavé !

• 3 weeks later...
Posted

C'est normal quand même primant de ne pas avoir la moyenne au CCB :)

Si ça doit le faire en 2 ans ça se fera en 2 ans c'est pas grave, l'important c'est de tout donner ! Si tu travailles sérieusement et que tu ne te laisses pas abattre tu ne peux que progresser pendant les révisions ! Crois en toi, de toute façon tu ne sauras pas vraiment ce que tu vaux avant février donc avant les résultats du concours ça ne sert à rien de partir défaitiste ;) 

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...