Jump to content

chimie Orga help

Go to solution Solved by Chpoum,

Recommended Posts

Posted

coucou, vraiment je comprends plus rien, pour moi S est moins électronégatif que O donc il devrait être moins attracteur et donc la molécule moins acide non? j'aurai mis l'item B faux du coup mais il est compté comme vrai, quelqu'un peut m'expliquer svp???

https://ibb.co/NS7r4rY

et aussi pour l'item A je n'arrive pas à savoir comment on voit quelle molécule est plus acide que l'autre... merci ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Romane27

Pour l'item B c'est juste que les thiols SH sont plus acides que les alcools OH !

Pour l'item A ton COOH est lié e(1) à un C lié à 2 CH3 et en (4) il le C est lié à un seul CH3. Donc le 4 sera plus acide parce qu'on aura moins d'effet donneur des CH3 !

C'est bon pour toi ?

Posted (edited)

Hey !

C'est du au fait que les thiolates sont plus stables que les alcoolates, la plus grande taille du soufre permet de mieux répartir les électrons à sa surface et donc d'être plus stabilisé. le fait que le thiol soit plus acide que l'alcool est quelque chose à savoir par <3 ! 

Pour ta deuxième question c'est la diapo 27 du cours qui y répond (et les autres réponses sous ta réponses sont bien). Pour la molécule 1 on pourrait en plus parler de l'encombrement stérique qui amoindrie le pouvoir attracteur de l'acide (je pense) ! Donc la A est fausse.

C'est bueno ?

Edited by Noyzee
Posted
il y a 9 minutes, Romane27 a dit :

coucou, vraiment je comprends plus rien, pour moi S est moins électronégatif que O donc il devrait être moins attracteur et donc la molécule moins acide non? j'aurai mis l'item B faux du coup mais il est compté comme vrai, quelqu'un peut m'expliquer svp???

https://ibb.co/NS7r4rY

et aussi pour l'item A je n'arrive pas à savoir comment on voit quelle molécule est plus acide que l'autre... merci ! 

Alors:

A- Faux, elle à 2 groupement méthyls alors que la 4 en a 1 seul substitué au C alpha

B- Oui, par def, l'alcool c'est l'acide organique le plus faible: tu as dans l'ordre: COOH > SH > H2O > OH

C- Faux: COOH >

D- Vrai, la pyridine est plus basique que l'aniline 

E-Faux... là t'as 6 possibilités de délocalisations

• Solution
Posted
il y a 33 minutes, Couzouféroce a dit :

E-Faux... là t'as 6 possibilités de délocalisations

pour moi 7 est plus basique que 6 donc 6 moins basique que 7 étant donné qu'une amine II est plus basique qu'une amine I 

Posted
il y a 26 minutes, Chpoum a dit :

pour moi 7 est plus basique que 6 donc 6 moins basique que 7 étant donné qu'une amine II est plus basique qu'une amine I 

bah franchement, tu me mets le doute, faudrait un tut

Posted

Salut @Couzouféroce et @Chpoum

J'aurais effectivement dit que 6 était plus acide que 7 car il y a plus de délocalisation possible (l'encombrement stérique des amines est plus secondaire je pense). Je ne suis pas du tout sure parce que deux règles se chevauchent donc c'est difficile de dire celle qui prime ... 

Peut etre que @Herlock aura une meilleure réponse ! 

Posted

6 est une amine primaire du coup moins basique qu'une amine secondaire 7 donc 6 < 7 

Il y a 16 heures, Chpoum a dit :

Je suis d'accord avec ça ! 

Posted
il y a 29 minutes, Herlock a dit :

6 est une amine primaire du coup moins basique qu'une amine secondaire 7 donc 6 < 7 

Je suis d'accord avec ça ! 

Ok nickel merci et merci aussi @Baymax