Jump to content

disque temporo mandibulaire

Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

Posted

hey cet item est compté juste (c celui des packs de poly) "Le disque temporo-mandibulaire est lié en dorsal à une structure ligamentaire et en ventral à une structure musculaire." mais moi j'avais mis faux parce que je pensais que le structure ligamentaire était en médial et latéral et musculaire seulement en médial ? 

2° il me semble que le prof n'a pas détaillé le ligament ptérygo mandibulaire mais je tombe svt dessus, peut on me le montrer et me le détailler un peu plus svp ? 

Voilà mercuiiii 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
Il y a 1 heure, azmca18 a dit :

mais moi j'avais mis faux parce que je pensais que le structure ligamentaire était en médial et latéral et musculaire seulement en médial ? 

fais gaffe: on te parle des Freins discaux postérieurs et du ptérigoïdien latéral!

-> il est lié en dorsal au TZP via le FDP et en ventral(pas en médial latéral fais gaffe) au pté Lat

Il y a 1 heure, azmca18 a dit :

° il me semble que le prof n'a pas détaillé le ligament ptérygo mandibulaire mais je tombe svt dessus, peut on me le montrer et me le détailler un peu plus svp ?

En gros, tout ce qu'il a cité, c'est qu'il sert de moyen d'union passif de la mandibule (et extrinsèque à l'ATM) , après de par son nom tu te doutes qu'il est attaché sur le ptérigoide et sur la  mandibule

Edited by Couzouféroce
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou les champions 🐠

Il y a 19 heures, azmca18 a dit :

"Le disque temporo-mandibulaire est lié en dorsal à une structure ligamentaire et en ventral à une structure musculaire." mais moi j'avais mis faux parce que je pensais que le structure ligamentaire était en médial et latéral et musculaire seulement en médial ? 

Comme l'a si bien dit @Couzouféroce fais attention à prendre en compte toutes les structures qui vous ont été développées en cours. Ici on te parle bien des freins discaux 😉

Il y a 19 heures, azmca18 a dit :

il me semble que le prof n'a pas détaillé le ligament ptérygo mandibulaire mais je tombe svt dessus, peut on me le montrer et me le détailler un peu plus svp ? 

Ce ligament va s'étendre de l'hamulus du ptérygoïde jusqu'à l'angle de ta mandibule. 

Je te joins un sujet si tu veux mieux te le représenter 😋

Est-ce que c'est good pour tout le monde ?🥰