Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou, 

J'avoue faire face à un flou concernant certaines notions du cours : 

Les comprimés effervescents peuvent-ils être considérés comme solubles ou dispersibles ? 

A vrai dire, ces trois notions semblent (trop) facilement s'emboîter les unes les autres alors qu'elles sont sans doute des notions bien distinctes. 

Est-ce que si un médicament appartient à une des 3 catégories, il ne peut appartenir aux autres ? 

Car il me semble, qu'un comprimé soluble peut tout à fait être effervescent ou dispersible... 

Voilà, voilà si un crack pouvait m'éclairer :) 

• Solution
Posted

Salut Krak j'suis pas une crack mais je te faire craquer ahah

Un comprimé effervescent peut être dissous ou dispersés dans l'eau (donc oui ils peuvent être considérés comme solubles ou dispersibles), la différence avec un comprimé soluble (uniquement dissous) et un comprimé dispersible (uniquement dispersé) c'est que celui-ci contient des substances acides (acide citrique ou tartriques) des carbonates ou bicarbonates qui vont réagir avec l'eau en libérant du dioxyde de carbone (d'où le joli bruit qui fait pshhhht quand tu le mets dans l'eau).

Voilà j'espère avoir pu t'aider à y voir un peu plus clair :)

Posted

Il y a 23 heures, Alievna a dit :

Salut Krak j'suis pas une crack mais je te faire craquer ahah

Un comprimé effervescent peut être dissous ou dispersés dans l'eau (donc oui ils peuvent être considérés comme solubles ou dispersibles), la différence avec un comprimé soluble (uniquement dissous) et un comprimé dispersible (uniquement dispersé) c'est que celui-ci contient des substances acides (acide citrique ou tartriques) des carbonates ou bicarbonates qui vont réagir avec l'eau en libérant du dioxyde de carbone (d'où le joli bruit qui fait pshhhht quand tu le mets dans l'eau).

Voilà j'espère avoir pu t'aider à y voir un peu plus clair :)

@Alievnaparfait ça, merci bcp bg !!