une_PASSionnée Posted February 27, 2022 Posted February 27, 2022 heyyy, je galère sur ce QCM du poly du printemps : – Soit la réaction : 4[Soleil] + [être accepté en P2] 2[Bonheur] + 2[merveilleux été]. Avec k = 2.10-5 mol.L-1 .s-1 et ln 2 = 0,7 : A. . D. Si la réaction est d’ordre 1 par rapport à chaque réactif et [Soleil] en grand excès par rapport à [être accepté en P2] , on peut écrire : v = k. [être accepté en P2]1. E. T1/2 = 3,5. 104 s. pour l'item D: je pensais que ct le réactif en excès qu'on mettait dans l'équat° donc soleil ? Pour le E: la réaction est d'ordre 0 pourtant dans la correction il est noté : . (VRAI) La réaction est d’ordre 1, donc T1/2 = ln(2)/k.? Quote
Juless Posted February 27, 2022 Posted February 27, 2022 Salut, Alors il me semble que c'est bien le réactif limitant. Par contre avec l'unité de k donnée dans l'énoncé j'en aurait conclu à une équation d'ordre 0 aussi. Désolé je ne peux pas plus t'aider . Je laisse @Le_Polâuné ou @pomelo voir ce qu'ils en pensent Quote
Ancien Responsable Matière Solution pomelo Posted February 28, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 28, 2022 Le 27/02/2022 à 18:14, azmca18 a dit : je pensais que ct le réactif en excès qu'on mettait dans l'équat° donc soleil ? C'est bien le réactif limitant que l'on met dans l'équation, car si on en a plus, la réaction s'arrête. Pour la E, effectivement c'est une réaction d'ordre 0, donc l'item est faux est-ce que c'est ok pour toi ? Mamu 1 Quote
Recommended Posts