RobinA Posted December 2, 2015 Posted December 2, 2015 Salut, j'ai un petit problème pour résoudre le QCM 30 du concours de l'année dernière. L'énoncé nous dit : "Lorsqu'une bulle obstrue un capillaire, elle crée une différence de pression entre l'amont et l'aval, ce qui peut éventuellement aller jusqu'à bloquer le flux sanguin. Cette différence de pression est due à la tension superficielle des interfaces. Au maximum, la bulle possède une interface sphérique concave du diamètre du capillaire en amont, et une interface sphérique convexe du même diamètre en aval. La tension superficielle du plasma est de 73.10^-3 N/m. Le rayon du capillaire considéré est de 5 micromètres. Hors pathologie, les écarts de pression constatés dans le système sanguin ne dépassent pas 0,1 atm." Voilà, alors pour les items C) et D) on nous demande la différence de pression maximale entre l'amont de la bulle et l'aval, exprimée en Pascals puis en Atm. J'ai appliqué la formule ΔP = (2Ɣ)/R car on se trouve dans une situation où l'interface est sphérique, et le calcul nous donne ΔP = (2 x 73.10^-3) / 5.10^-6 = 29 200 pascals = 0,292 atm. Le seul truc c'est que c'est faux, et que je n'arrive pas à voir où est mon erreur ! Merci d'avance pour votre réponse, en espérant que l'un de vous puisse m'éclairer, bisous !
Solution rdr Posted December 2, 2015 Solution Posted December 2, 2015 Salut, Alors attention la formule ΔP = (2Ɣ)/R te donne la différence de pression entre l'intérieur de la sphère et le milieu extérieur (item A et B ), or pour les items C et D on te demande la différence de pression entre l'amont et l'aval de la bulle donc cette formule n'est pas applicable pour ce cas J'aurais tendance à dire que la différence de pression entre l'amont et l'aval c'est donc la somme de la différence de pression entre l'aval et la bulle et de la différence de pression entre la bulle et l'amont, donc 58 400 Pa
rdr Posted December 2, 2015 Posted December 2, 2015 (On se retrouve un peu dans le cas de la bulle de savon, dont on a la formule ΔP = (4Ɣ)/R du fait de ses 2 interfaces : air extérieur/ pellicule d'eau et pellicule d'eau/air intérieur sauf que dans ce cas c'est plutôt amont/bulle et bulle/aval )
RobinA Posted December 3, 2015 Author Posted December 3, 2015 D'accord je vois, j'aurais du m'en douter puisque les deux premiers items demandent justement la différence de pression entre le gaz à l'intérieur de la sphère et le sang extérieur... Merci beaucoup !
Recommended Posts