Jump to content

polyarthrite rhumatoide

Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

Posted (edited)

slt ! 

je comprends pas trop pk l'étanacerpt peut provoquer des hépatites sachant que le TNF induit une hépatotoxicité et que le rôle justement de ce médoc est d'inhiber le TNF ? Comment sa se fait ?

Aussi , je ne comprend pas pk on aune augmentation de lymphome lorsque l'on est traité à l'etanacerpt ? Je pensé que si l'on est malade , on a déjà une prolifération excessive de lymphome , du à cette réaction du système immunitoire qui est dégénéré non ? 

merci d'avance 

Edited by N31100
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut,

Alors je vais essayer de t'éclairer :

l'Ethanercept est un anti-TNF alpha en effet, c'est un inhibiteur compétitif de la liaison du TNF à ses récepteurs de surface, inhibant ainsi l'activité biologique du TNF.

Si tu inhibe le TNF, lors d'infection (comme le sont les hépatites), la partie du système immunitaire dépendant au TNF (notamment la régulation des leucocytes) sera inhiber, donc ton système immunitaire ne pourra pas bien se défendre face à ces infections.

Le TNF est une cytokine pro-inflammatoire.
Les anti-TNFalpha ne provoquent pas d'hépatites mais empêche la réaction inflammatoire qui permet d'affronter les hépatites.

Les principaux effets indésirables de l'éthanercept sont une hématotoxicité, une mauvaise tolérance locale (érythème, douleur, prurit) et un risque infectieux et un risque de cancers plus importants.

En inhibant les TNFalpha, tu inhibe la capacité de ton système immunitaire à créer une inflammation et à combattre des infections (bactérie, virus, parasites...) mais tu également des cellules cancéreuses.

En inhibant le TNFalpha, tu favorise l'échappement de cellules cancéreuses au système immunitaire, ces cellules ne seront donc moins bien détruites, prolifèreront plus facilement et pourront développer des cancers.

Dis moi si ça n'est pas clair ou si tu as d'autres quesitons

Bien à toi