digitaline Posted February 27, 2022 Posted February 27, 2022 Bonjour, est ce que qqn peut me rĂ©exlpiquer le rĂŽle du HMG Coa, et HMG coA rĂ©ductase, câest pareil ? Dans lâexperience 1 du prof qd on retire les lipoprots, lâact HMG coa rĂ©ductase hausse mais quâest ce que ça veut dire ? Est ce que comme il nây a pas de cholesterol, la cell en produit, donc HMGcoa reduct va le rĂ©duire ? Elle montre donc indirectement la qtĂ© de cholesterol ? Et si on mets des LDL (ce sont des transporteurs de « mauvais » cholestereol!?), lâactivitĂ© chute, donc les LDL vont sâoccuper de ce cholesterol ? Dans le graphique on voit la qtĂ© de LDL baisser, car ils sont occuper Ă transporter le cholesterol ?  j'ai honte de demander car je sais que le prof a passĂ© du temps dessus mais bon je veux savoir au final  merci Quote
Solution Winky Posted February 27, 2022 Solution Posted February 27, 2022 Salut Tout d'abord, l'HMG CoA est un intermĂ©diaire de synthĂšse du cholestĂ©rol tandis que l'HMG CoA rĂ©ductase est une enzyme de cette voie. C'est uniquement en agissant sur cette enzyme qu'on peut rĂ©guler la synthĂšse de cholestĂ©rol. Lorsqu'on retire les lipoprotĂ©ines donc qu'on enlĂšve les transporteurs du cholestĂ©rol, l'activitĂ© de l'HMG CoA reductase va augmenter pour compenser le manque de cholestĂ©rol dans certains tissus. L'HMG CoA rĂ©ductase montre bien la quantitĂ© de cholestĂ©rol produit. Si cette enzyme est inhibĂ©e, il y a moins de cholestĂ©rol par exemple. Toutes ces voies Ă©tant finement rĂ©gulĂ©es, effectivement quand il y a moins de cholestĂ©rol dans certains tissus, le corps va en produire en condition physiologique. Les LDL sont bien les transporteurs de "mauvais cholestĂ©rol" et les HDL sont les transporteurs de "bon cholestĂ©rol" car ils amĂšnent le cholestĂ©rol au foie, lĂ oĂč il est Ă©liminĂ©. Au contraire, si l'activitĂ© des LDL baisse c'est qu'ils transportent moins le cholestĂ©rol donc il y en a moins dans les tissus. N'ai jamais honte de poser une question ! Au contraire on est lĂ pour ça digitaline 1 Quote
digitaline Posted February 27, 2022 Author Posted February 27, 2022 coucou ! mercri pour ta réponse !   @Winky est ce que les LDL sont les lipoprotéines ? Il y a 3 heures, Winky a dit : Lorsqu'on retire les lipoprotéines donc qu'on enlÚve les transporteurs du cholestérol,  merci de me rassurer Quote
Winky Posted February 27, 2022 Posted February 27, 2022 Oui tout à fait, ce sont des lipoprotéines de basse densité Avec grand plaisir ! digitaline 1 Quote
digitaline Posted February 27, 2022 Author Posted February 27, 2022 il y a 32 minutes, Winky a dit : Oui tout à fait, ce sont des lipoprotéines de basse densité Avec grand plaisir ! oui merci c'est ce qu'on a vu avec Pr Sixou je m'en rappelle tout est clair ! bonne journée !!! Winky 1 Quote
Recommended Posts