Jump to content

cholesterol et role HMG Coa /reductase

Go to solution Solved by Winky,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

est ce que qqn peut me réexlpiquer le rôle du HMG Coa, et HMG coA réductase, c’est pareil ?

Dans l’experience 1 du prof qd on retire les lipoprots, l’act HMG coa réductase hausse mais qu’est ce que ça veut dire ?

Est ce que comme il n’y a pas de cholesterol, la cell en produit, donc HMGcoa reduct va le réduire ? Elle montre donc indirectement la qté de cholesterol ?

Et si on mets des LDL (ce sont des transporteurs de « mauvais » cholestereol!?), l’activité chute, donc les LDL vont s’occuper de ce cholesterol ? Dans le graphique on voit la qté de LDL baisser, car ils sont occuper à transporter le cholesterol ?

j'ai honte de demander car je sais que le prof a passé du temps dessus mais bon je veux savoir au final 

merci

• Solution
Posted

Salut 😊

Tout d'abord, l'HMG CoA est un intermédiaire de synthèse du cholestérol tandis que l'HMG CoA réductase est une enzyme de cette voie. C'est uniquement en agissant sur cette enzyme qu'on peut réguler la synthèse de cholestérol.

Lorsqu'on retire les lipoprotéines donc qu'on enlève les transporteurs du cholestérol, l'activité de l'HMG CoA reductase va augmenter pour compenser le manque de cholestérol dans certains tissus. 

L'HMG CoA réductase montre bien la quantité de cholestérol produit. Si cette enzyme est inhibée, il y a moins de cholestérol par exemple. Toutes ces voies étant finement régulées, effectivement quand il y a moins de cholestérol dans certains tissus, le corps va en produire en condition physiologique. 

Les LDL sont bien les transporteurs de "mauvais cholestérol" et les HDL sont les transporteurs de "bon cholestérol" car ils amènent le cholestérol au foie, là où il est éliminé. Au contraire, si l'activité des LDL baisse c'est qu'ils transportent moins le cholestérol donc il y en a moins dans les tissus. 

N'ai jamais honte de poser une question ! Au contraire on est là pour ça ❤️

Posted

coucou ! mercri pour ta réponse ! 

@Winky est ce que les LDL sont les lipoprotéines ? 

Il y a 3 heures, Winky a dit :

Lorsqu'on retire les lipoprotéines donc qu'on enlève les transporteurs du cholestérol,

merci de me rassurer 

Posted
il y a 32 minutes, Winky a dit :

Oui tout à fait, ce sont des lipoprotéines de basse densité 😊

Avec grand plaisir ! ❤️

oui merci c'est ce qu'on a vu avec Pr Sixou je m'en rappelle tout est clair ! bonne journée !!!