Jump to content

Théorie de la reine rouge

Go to solution Solved by Aurelim7,

Recommended Posts

Posted

heyy,

je comprends pas cette partie du cours: Adaptation réciproque des hommes aux pathogènes et des pathogènes aux hommes. Théorie de la reine rouge « on est obligé de courir tant qu’on peut pour rester à la même place » et la notion du course à l'armement ? 

• Solution
Posted (edited)
il y a 16 minutes, azmca18 a dit :

heyy,

je comprends pas cette partie du cours: Adaptation réciproque des hommes aux pathogènes et des pathogènes aux hommes. Théorie de la reine rouge « on est obligé de courir tant qu’on peut pour rester à la même place » et la notion du course à l'armement ? 

hellooo

en fait on a vu en cours (par ex avec l'exemple du paludisme) que les hommes pouvaient acquérir des introgressions/mutations qui faisaient qu'ils devenaient résistants aux agents pathogènes

-> Pour le paludisme on a par exemple le "duffy -" qui est dû à une introgression et qui permet de résister au plasmodium vivax

mais ces agents pathogènes, comme nous, peuvent aussi évoluer pour permettre la survie de leur espèce

-> c'est pour ça que le plasmodium est de nouveau pathogène pour l'homme, car le parasite a trouvé une nouvelle manière de rentrer dans l'organisme

c'est ça que l'on appelle la course à l'armement ou la théorie de la reine rouge : chacun doit devenir plus fort que l'autre pour survivre

et ça se traduit par des évolutions (introgressions, mutations,...) pour les 2 espèces donc on parle de co-évolution

j'espère que c'est assez clair !

Edited by Aurelim7