une_PASSionnée Posted February 26, 2022 Posted February 26, 2022 heyy, je comprends pas cette partie du cours: Adaptation réciproque des hommes aux pathogènes et des pathogènes aux hommes. Théorie de la reine rouge « on est obligé de courir tant qu’on peut pour rester à la même place » et la notion du course à l'armement ? Quote
Solution Aurelim7 Posted February 26, 2022 Solution Posted February 26, 2022 (edited) il y a 16 minutes, azmca18 a dit : heyy, je comprends pas cette partie du cours: Adaptation réciproque des hommes aux pathogènes et des pathogènes aux hommes. Théorie de la reine rouge « on est obligé de courir tant qu’on peut pour rester à la même place » et la notion du course à l'armement ? hellooo en fait on a vu en cours (par ex avec l'exemple du paludisme) que les hommes pouvaient acquérir des introgressions/mutations qui faisaient qu'ils devenaient résistants aux agents pathogènes -> Pour le paludisme on a par exemple le "duffy -" qui est dû à une introgression et qui permet de résister au plasmodium vivax mais ces agents pathogènes, comme nous, peuvent aussi évoluer pour permettre la survie de leur espèce -> c'est pour ça que le plasmodium est de nouveau pathogène pour l'homme, car le parasite a trouvé une nouvelle manière de rentrer dans l'organisme c'est ça que l'on appelle la course à l'armement ou la théorie de la reine rouge : chacun doit devenir plus fort que l'autre pour survivre et ça se traduit par des évolutions (introgressions, mutations,...) pour les 2 espèces donc on parle de co-évolution j'espère que c'est assez clair ! Edited February 26, 2022 by Aurelim7 Samlarousse and une_PASSionnée 2 Quote
Alievna Posted February 26, 2022 Posted February 26, 2022 Je te renvoie à ce sujet qui explique très bien ;) une_PASSionnée 1 Quote
Recommended Posts