Ancien Responsable Matière Hugoccipital Posted February 26, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 26, 2022 (edited) Salut ! J'ai du mal à raisonner sur ce genre d'exercice (à part pour trouver la demi-vie). C'est le QCM11 de l'examen blanc. https://ibb.co/g4Y6GWf --> réponse vraie : A Merci d'avance, bonne soirée !! Edited February 26, 2022 by Hugovogenèse Quote
Solution Sélénocystéine Posted February 26, 2022 Solution Posted February 26, 2022 Salut ! Je te conseille d'aller voir cette fiche du TAT : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/Fiches astuces/S2/PACES/S2 - Fiche Astuce - PACES - ICM (Pharmacocinétique).pdf B. Pour trouver CL, on peut utiliser la formule : CL=0,7x(Vd/t1/2). On a Vd=Dose/Co=2/20x10^-3=100. Donc CL=0,7x(100/4)=17,5 L/h. C. La valeur est bien inférieure car à 5h, on a une concentration de 8,5 mg/L. D. Il faut 7xt1/2 pour que le médicament soit quasi-totalement éliminé à partir de la dernière injection, donc ça fait 10x2+7x4=48h E. Lors d'une administration répétée en IV, on a Cmoy,ss = (D/t)/CL (ici t correspond à l'intervalle de temps entre 2 injections), donc Cmoy,ss=(2x10^3/2)/17,5=57,14mg/L. Bonne correction du CCB ! Le_Polâuné, Mamu and Hugoccipital 1 1 1 Quote
blackat Posted February 27, 2022 Posted February 27, 2022 @Sélénocystéine salut, j'ai qlq questions à propos de ce qcm comment tu as fait pour trouver 8,5mg/L? pour la D c'est pas plutôt 3,3 t1/2? pour la E, on nous demandais pas Cmoy,ss mais Css du coup j'avais utiliser la formule Css=R0/CL avec R0= k*[médicament]^1 (car on est dans une cinétique d'ordre 1) avec k environ égal à 0,2 et [médicament]= 20mg donc en gros j'avais trouvé que R0=4 ensuite, on sait que CL=17,5 L/h mais j'avais arrondi à 20 du coup ça donne Css=4/20 ce que vaut à peu près 0,2 sauf que 0,2 m'a l'air d'être bien faux... Quote
Sélénocystéine Posted February 27, 2022 Posted February 27, 2022 Salut @usopp_sama ! C. Pour trouver 8,5 mg/L, il faut que tu regardes la concentration au bout de 5h sur la courbe. D. Au bout de 3,3t1/2, c'est le temps nécessaire pour éliminer 90% de la dose. Et au bout de 7t1/2, plus de 99% de la dose est éliminée soit la quasi-totalité. E. Il y a 2 heures, usopp_sama a dit : R0= k*[médicament]^1 Je ne crois pas que cette formule soit dans ton cours de pharmacocinétique... Il s'agit d'une formule de chimie cinétique et ça correspond à la vitesse d'une réaction chimique (qd tu dégrades une molécule par exemple). Sauf qu'ici ce n'est pas une vitesse de réaction que l'on cherche avec R0 mais la vitesse de perfusion. R0=Dose/t(intervalle de temps entre 2 injections) donc R0=2x10^3/2=1000 mg/h. Dis moi si c'est pas clair ! blackat 1 Quote
blackat Posted February 27, 2022 Posted February 27, 2022 il y a 51 minutes, Sélénocystéine a dit : Dis moi si c'est pas clair ! non c'est même super clair merci :)) Sélénocystéine 1 Quote
Recommended Posts