Jump to content

Etudes de cohorte

Go to solution Solved by splanchnocrâne,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir

J'ai une question : pourquoi les études de cohorte sont mal adaptées pour étudier les EI rares ou retardés ?

Je crois que j'ai du mal à comprendre les différents schémas d'études, pourrait-on m'expliquer svp ?

Merci d'avance!

Posted

Salut, étude de cohorte c'est des études longitudinales (tu suis un groupe de personnes exposés sur le long terme), et un effet indésirable rare il apparaît comme son nom l'indique rarement donc c'est long et t'es pas sûre que dans ton groupe de personnes suivis vont avoir des EI rares. C'est trop compliqué de suivre une personne par exemple qui prend un médicament pendant longtemps avant qu'elle contracte un cancer à cause de celui-ci par exemple. Je sais pas si tu me comprends.

Donc pour ce genre de cas c'est plus pratique une étude cas-témoin, où tu interroges des personnes qui prennent un médicament, et tu peux voir sur un grand nombre de personnes exposés à celui-ci, combien d'entre eux ont eu des effets indésirables rares (qui n'ont pas été découvert pendant les phases cliniques), d'où l'importance de la pharmacovigilance.

Pour les EI retardés c'est la même chose, prend l'exemple de la Thalidomide, les femmes qui prenaient ce médicament n'ont pas eu d'effet indésirables, mais l'effet indésirable est apparu sur les nouveaux-nés.

En bref les EI rares ou retardés n'apparaissent pas directement donc ça coute cher de suivre des personnes exposés sur le long terme, faut attendre longtemps, et puis y'a des perdus de vus, des morts... donc vaut mieux étudier avec des cas-témoins même si les résultats sont biaisés et que y'a pas toutes les données.

Révélation

Même si je me comprend j'suis nulle en explication donc si tu comprends tjr pas demande à @Couzouféroce @yeisir ils sont forts eux

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 47 minutes, Alievna a dit :

Même si je me comprend j'suis nulle en explication donc si tu comprends tjr pas demande à @Couzouféroce @yeisir ils sont forts eux

Je suis pété en Méd... mdr c'est odonto maieu et pharma >>> mais pas med stp...

Mais @tellierclementine, je vais essayer de completer alievna:

-Points forts d'une étude de cohorte: permet de connaitre l'incidence C'est balo, t'as une incidence très faible donc peu significative pour une EI rare

-Points faibles: Long, difficile cher et surtout difficulté de choix de sélections... Tu vas te dire: oh tiens, lui il est pas bô il va surement développer une hypopotomostrocéquipédaliophobie ?

Faudrait des effectifs beaucoup trop grands pour que l'étude soit significative

Posted
il y a 9 minutes, Couzouféroce a dit :

Je suis pété en Méd... mdr c'est odonto maieu et pharma >>> mais pas med stp...

Mais @tellierclementine, je vais essayer de completer alievna:

-Points forts d'une étude de cohorte: permet de connaitre l'incidence C'est balo, t'as une incidence très faible donc peu significative pour une EI rare

-Points faibles: Long, difficile cher et surtout difficulté de choix de sélections... Tu vas te dire: oh tiens, lui il est pas bô il va surement développer une hypopotomostrocéquipédaliophobie ?

Faudrait des effectifs beaucoup trop grands pour que l'étude soit significative

Haha c'est noté pour la prochaine fois que je dois t'idd, même si t'es pété t'as vachement géré

Révélation

Bravo Wow GIF by La Famille du lait

Posted
il y a 7 minutes, Alievna a dit :

Haha c'est noté pour la prochaine fois que je dois t'idd, même si t'es pété t'as vachement géré

Masquer le contenu

Bravo Wow GIF by La Famille du lait

j'essaie de sauver les meubles

Funny Cat GIF

Posted
il y a une heure, Alievna a dit :

tu peux me tagger en maths après dans les autres je suis nul comme germain et mitroglou

• Solution
Posted

@tellierclementine tes p'tits potes ont bien rep je te fais quand même un récap 

• études de cohorte : tu as des gens exposés au médicament et d'autres non, tu les suis dans le temps pour certains il va être efficace on va comparer les 2 groupes. Mais on sélectionne quand meme les sujets au début donc les groupes que tu suis ne développent pas en général des EI rares et tu ne les suis pas assez longtemps pour voir des EI retardés (perdus de vus, faisabilité de ces études)
  • etudes cas-témoins : toujours rétrospectives, tu as 2 groupes devant toi cette fois ci des gens malades et des gens non malades, tu vas devoir chercher dans leur passé si ils ont était exposé ou non à tel médicaments. Si qqun a un cancer de la vessie et qu'elle a pris pendnat des année auparavant le medoc X, et que c'est également arrivé à d'autre alors tu peux suspecter une corrélation entre ce medoc et le développement d'un cancer de la vessie 

J'espère que tout est clair sinon n'hésite pas 

j'ai essayé d'etre synthétique pour ne pas te surcharger d'infos 

bon courage à toi ;)))