vivanasri Posted December 2, 2015 Posted December 2, 2015 Bonjour, je n'ai absolument pas compris le retournement du peptide signal d'ancrage dans le cytosol... Si quelqu'un saurait expliquer simplement ca m'aiderait merci beaucoup
Sarah-Gomez Posted December 2, 2015 Posted December 2, 2015 Bonsoir, je ne comprend pas ta question, je vais essayer de répondre mais si jamais c'est pas bon essaye de préciser ce qui te gène. En gros le retournement du peptide signal d'ancrage se fait au niveau de la membrane du RE dans le translocon, ce retournement permet au peptide d'orienter sa partie N-term qui est chargé positivement au niveau du cytosol ( en effet le translocon porte des charges négatives côté cytosolique +/- s'attirent). Après l'autre peptide signal d'ancrage inverse ne subit pas de retournement car ses charges positives sont du côté C-term donc pas besoin de retournement Voilà j'espère que sa va t'aider sinon n'hésite pas à me dire ce qui te bloque plus
vivanasri Posted December 2, 2015 Author Posted December 2, 2015 Ce qui me posait problème en fait c'est juste de savoir de quel coté sont orientés chaque extrémités sans parler de charge avant la translocation ou nonSi j'ai bien compris, le translocon a sa partie N-terminale coté luminal, et sa partie C terminale dans le cytosolSauf que dans le signal d'ancrage, vu que la partie N est chargée + elle doit allée coté cytosol donc la partie C passe dans le coté luminal et celle de N va dans le cytosol ?
Solution Yas Posted December 2, 2015 Solution Posted December 2, 2015 En fait les protéines du translocon sont positives côté luminal et négatives côté cytosolique. Ensuite en ce qui concerne les peptides signal des protéines, il y a : peptide signal clivable : il est chargé (+) sur son extremité N-term. C'est cette extremité qui rentre en premier dans le translocon, sauf que le côté luminal du translocon est chargé (+) aussi ; il y a donc retournement pour orienter l'extremité N-term (+) vers le côté cytosolique du translocon (-). peptide signal d'ancrage : pareil que le clivable, chargé (+) sur son extremité N-term, il va s'orienter côté cytosol (chargé -) dans le translocon après retournement. peptide signal d'ancrage inverse : il est chargé (-) sur son extremité N-term donc il arrive directement sur le bon côté du translocon : le luminal (+) , il n'y a donc pas besoin de retournement. J'espère avoir été assez claire!
Recommended Posts