adelinel Posted November 13, 2013 Posted November 13, 2013 Bonjour, Dans mon cours j'ai noté que les myofilaments fins étaient de longueur identique à la bande claire, donc la bande I. Pourtant ils parcourent tout le sarcomère sauf au niveau de la bande H. Est- ce une erreur que j'ai noté en prenant mon cours ? J'ai également noté ' 2 myofilaments fins de 2 sarcomères contigus font la longueur de la bande I ' D'après les schémas, les myofilament fins ne font pas cette longueur.. Merci à ce qui m'aideront !
Laurine Posted November 13, 2013 Posted November 13, 2013 Ce cours s'était du vrai n'importe quoi il faut l'avouer ^^ regarde les schémas c plus simple je trouve Les myofilaments fin sont présents partout sauf bande H et s'ancrent sur Z . En ce qui concerne la bande I , on n'y retrouve que des myofilament fins . C'est plutot logique : fin -> bande claire (I) ; épais -> bande sombre (H) ; épais+fin -> bande tres sombre (bande latérale de A ) et pour ta deuxieme question : la bande I est constituée de deux demi bande claire de 2 sarcomères contigus ( = voisins ) . En effet Z sépare la bande I en deux , et le sarcomère s'étend en entre deux Z . Sur les schémas c vraiment plus simple : un sarcomère c demi bande I + bande A + demi bande I donc si tu en colles 2 a la suite tu auras une bande I complète . Bon courage
Guest marlenesudre Posted November 13, 2013 Posted November 13, 2013 Je confirme ^^ si tu as d'autres questions n'hésite pas !
adelinel Posted November 16, 2013 Author Posted November 16, 2013 Ha voilà c'était vraiment pourri ! ^^ Merci beaucoup
Recommended Posts