Alainproviste Posted February 25, 2022 Posted February 25, 2022 bonjour pourriez vous m'expliquer pourquoi la molécule ci jointe est S en me détaillant bien ce que vous faites ? https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/dvsr.jpg merci d'avance !!! Quote
romrom Posted February 25, 2022 Posted February 25, 2022 Salut ! D'où vient cette image ? T'as d'autres infos ou que la molécule ? Parce que toutes les liaisons sont dans le plan donc on ne sait pas quel substituant est en arrière donc on ne peut pas déterminer si le carbone est R ou S. Quote
Chpoum Posted February 25, 2022 Posted February 25, 2022 il y a 3 minutes, Alainproviste a dit : bonjour pourriez vous m'expliquer pourquoi la molécule ci jointe est S en me détaillant bien ce que vous faites ? https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/dvsr.jpg merci d'avance !!! Salut, ecrit comme ça, il n'y a pas d'explication Si c'est le résultat d'une molécule d'un énoncé, c'est l'énoncé qui pose cet configuration Si c'est le résultat d'une réaction sur une molécule prélablement définie dans l'énoncé, alors il peut y avoir inversion de Walden, ou non tout dépend de la réaction, etc... Quote
Alainproviste Posted February 25, 2022 Author Posted February 25, 2022 il y a 3 minutes, romrom a dit : Salut ! D'où vient cette image ? T'as d'autres infos ou que la molécule ? de ma prépa mais comme ils ne me répondent pas je la mets ici non pas d'autres infos je sais juste que c'est le (2S, 3R) 2chloro-3-phénylhexane oui @Chpoum c'est dans l'énoncé mais j'ai du mal à voir la cnfiguration du 2S directement sur la molécule Quote
romrom Posted February 25, 2022 Posted February 25, 2022 Ahh okok ! Du coup comme je t'ai expliqué, vu que toutes les liaisons sont dans le même plan tu ne peux pas déterminer l'isomérie optique. Ils t'ont juste dessiné la molécule pour t'aider je pense Quote
Alainproviste Posted February 25, 2022 Author Posted February 25, 2022 il y a 9 minutes, Chpoum a dit : Salut, ecrit comme ça, il n'y a pas d'explication Si c'est le résultat d'une molécule d'un énoncé, c'est l'énoncé qui pose cet configuration Si c'est le résultat d'une réaction sur une molécule prélablement définie dans l'énoncé, alors il peut y avoir inversion de Walden, ou non tout dépend de la réaction, etc... @Chpoum je sais tout ça (c'est tout le cours de chimie organique) mais c'est juste la configuration de la molécule en elle même qui m'intéresse sorti de son contexte il y a 3 minutes, romrom a dit : Ahh okok ! Du coup comme je t'ai expliqué, vu que toutes les liaisons sont dans le même plan tu ne peux pas déterminer l'isomérie optique. Ils t'ont juste dessiné la molécule pour t'aider je pense oui c'est ça @romrom c'est une une aide mais malgré ça en regardant la molécule j'ai du mal à voir sa configuration je vous pose vraiment la question sorti du contexte de l'exercice : si on m'avait donné cette molécule et que je dois déterminer sa configuration Quote
Solution romrom Posted February 25, 2022 Solution Posted February 25, 2022 En partant du principe que toutes les liaisons ne soient pas dans le plan. Pour le carbone S, ordre des substituants : 1. Cl 2. Chaine carbonée portant le phényl 3. CH3 4. H Stark23 and Baymax 2 Quote
Alainproviste Posted February 25, 2022 Author Posted February 25, 2022 il y a 2 minutes, romrom a dit : En partant du principe que toutes les liaisons ne soient pas dans le plan. Pour le carbone S, ordre des substituants : 1. Cl 2. Chaine carbonée portant le phényl 3. CH3 4. H H derrière le plan c'est bien ça ? Quote
romrom Posted February 25, 2022 Posted February 25, 2022 il y a 3 minutes, Alainproviste a dit : H derrière le plan c'est bien ça ? Cela dépend aussi où sont positionnés les autres substituants Quote
Alainproviste Posted February 25, 2022 Author Posted February 25, 2022 il y a 2 minutes, romrom a dit : Cela dépend aussi où sont positionnés les autres substituants ok ok je vois merci pour tes explications @romrom! romrom 1 Quote
Recommended Posts