Jump to content

Concours blanc


Loulouu
Go to solution Solved by Clemsoin,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour :)

 

J'ai de petites incompréhensions concernant a correction du concours blanc : 

 

- "Au voisinage de x=0, f(x)=ln(1+x)/x équivaut à 1", compté vrai, mais je n'arrive décidément pas à ce résultat, quelqu'un pourrait m'aider ? 

 

- "si on diminue la valeur seuil pour conclure à la positivité d'un test diagnostic, la sensibilité va diminuer", VRAI. Je pensais qu'elle augmentait, parce que Se = VP/(VP+FN), VP+FN c'est les gens malades donc si la prévalence ne change pas ça ne bouge pas, et selon une sorte de graphique montré dans la correction d'un TD sur moodle, quand on diminue le seuil on augmente le nombre de VP (d'où selon mon raisonnement on augmente la Se). En plus ça me parait logique que quand on diminue le seuil on est en quelque sorte moins exigeant, on a plus de positifs en général et donc plus de vrais positifs. 

J'en déduis qu'il doit y avoir un problème dans mon raisonnement, que je n'arrive pas à trouver ^^

 

Merci d'avance !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

On peut transformer l'équation comme ceci :

f(x)=ln(1+x)-ln(1)/x car ln(1)=0

On peut observer que cette équation ressemble au taux d'accroissement f(a+x)-f(a)/x=f'(a) avec a=1

La fonction est donc égal à ln(1)'=1/1=1

 

Sinon on peut prendre la définition de la fonction équivalentes

Si f équivalent à g en a (réel ou +/- infini) alors lim (x->a) f(x)/g(x)=1

(Il faut savoir qu'au voisinage de 0 : sin(x) équivaut à x ; tan(x) équivaut à x ; ln(1+x) équivaut à x ; e(x) équivaut à x+1

 

Edit : Je viens de penser qu'on peut même faire avec les DL

g(x)=ln(1+x)

g'(x)=1/(1+x)  -> Sachant que x=0 on a 1/1=1

DL d'ordre 1 en 0 : f(o)+x*f'(0)+0(x) =ln(1+0)+x*1+0(x)=0+x+0

(En gros ça explique pourquoi ln(1+x) équivaut à x au voisinage de 0)

On insère l'approximation de la fonction dans l'équation

f(x)=x/x=1

Link to comment
Share on other sites

Si je peux me permettre pour la deuxième question je crois que j'ai trouvé le problème. L'énoncé dit que on observe que plus le marqueur est FAIBLE, plus la probabilité d'être atteint par une maladie d'Alzheimer est élevée. Du coup faut voir les courbes du poly dans l'autre sens (variation de m+ à gauche et de m- à droite). Donc en fait si tu diminue le seuil tu augmente ta spécificité et tu diminue ta sensibilité.

Mais pas très sûre de moi si quelqu'un pouvait confirmer...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...