Alainproviste Posted February 25, 2022 Posted February 25, 2022 Bonjour je suis en train de reprendre quelques qcms de cinétique chimique et un truc me fait douter on sait que dans le cadre d'une réaction élémentaire l'ordre partiel = au coefficient steochiométrique mais dans certains qcm je trouve A + B -> C + D = ordre 1 et A + B -> C = ordre 1 alors comment savoir le coefficient steochiométrique si on a pas plus d'info ? merci d'avance ! Quote
Thomasbraye Posted February 25, 2022 Posted February 25, 2022 Envoie directement le qcm ce sera plus simple à expliquer Quote
Alainproviste Posted February 25, 2022 Author Posted February 25, 2022 il y a 7 minutes, Thomasbraye a dit : Envoie directement le qcm ce sera plus simple à expliquer mettons celui là dans la correction il est ordre 2 , je n'arrive plus à retrouver le deuxième qcm dans lequel il y avait marqué A + B -> C + D = ordre 1 (mais l'énoncé était le même) Quote
Solution Chpoum Posted February 25, 2022 Solution Posted February 25, 2022 il y a 8 minutes, Alainproviste a dit : mettons celui là dans la correction il est ordre 2 , je n'arrive plus à retrouver le deuxième qcm dans lequel il y avait marqué A + B -> C + D = ordre 1 (mais l'énoncé était le même) Alors la tu as l'indication réaction élémentaire (l'autre tu ne devais pas l'avoir ou avoir autre chose en plus) donc la somme des coef stoechio est égal à l'ordre global et chaque coef stoechio est égal à un ordre partiel 1 A + 1 B => C + D ordre partiel de A = 1 ; ordre partiel de B = 1 ; ordre global = 1+1=2 Alainproviste and Alievna 2 Quote
Alainproviste Posted February 25, 2022 Author Posted February 25, 2022 il y a 1 minute, Chpoum a dit : Alors la tu as l'indication réaction élémentaire (l'autre tu ne devais pas l'avoir ou avoir autre chose en plus) donc la somme des coef stoechio est égal à l'ordre global et chaque coef stoechio est égal à un ordre partiel 1 A + 1 B => C + D ordre partiel de A = 1 ; ordre partiel de B = 1 ; ordre global = 1+1=2 salut @Chpoum ! merci pour ton message je viens de comprendre dans l'autre qcm ils me demandaient si l'ordre partiel par rapport à A était de 1 (donc ce n,'était pas un errata) parfois les questions les plus simples peuvent prendre la tête tu confirmes bien ce que je pensais mais le fait de l'avoir détaillé me l'a fait réaliser bonne soirée à toi Chpoum 1 Quote
Recommended Posts