Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted February 25, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 25, 2022 Salut, on est d'accord qu'il manque la fin de la correction non ? Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted February 25, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 25, 2022 Il y a 4 heures, Dr_Life_is_Strange a dit : Salut, on est d'accord qu'il manque la fin de la correction non ? On est d'accord, t'as trouvé environ 98 cm ducoup ? Quote
Élu Etudiant Camcammm Posted February 25, 2022 Élu Etudiant Posted February 25, 2022 il y a 49 minutes, bunot a dit : On est d'accord, t'as trouvé environ 98 cm ducoup ? Salut ! Comment tu fais pour trouver 98 cm ? Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted February 25, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 25, 2022 il y a 2 minutes, Camcammm a dit : Salut ! Comment tu fais pour trouver 98 cm ? J'ai cherché l'emplacement de l'image intermédiaire qui est l'objet de l'image finale avec la relation de conjugaison. L'oeil accommode au max donc l'image est à 25 cm et l'oeil est aussi à 15 mm de la lentille donc l'image est 23,5 cm devant la lentille soit OAi = -0.235 à partir de là tu fais la relation de conjugaison pour trouver OA0 et je trouve environ 2 cm donc l'objet de la deuxième lentille (qui est aussi l'image intermédiaire) est 2 cm derrière <==> la lentille est 2 cm devant l'image intermédiaire donc la distance entre les 2 lentilles c'est O1Ai1 - 2; l'objet est toujours à l'infini donc O1Ai1 = fi1 donc la distance c'est fi1 - 2 = 100 - 2 = 98 cm. Après jsp si c'est ça, j'ai surtout un gros doute sur la relation de conjugaison pcq pour l'exo 2 j'arrive pas à trouver la même qu'elle... donc si tu trouves un résultat différent pour la relation de conjugaison t'auras sûrement raison (et je voudrais bien que tu me montre si tu trouves stp ) Quote
Élu Etudiant Camcammm Posted February 25, 2022 Élu Etudiant Posted February 25, 2022 (edited) il y a 24 minutes, bunot a dit : la distance entre les 2 lentilles c'est O1Ai1 - 2 J'ai le même début que toi avec O2Ai1= -0,018m environ, mais par contre O1O2=O1Ai1+Ai1O2=O1Ai1-O2Ai1=fi1-O2Ai1 non ? Mais du coup je trouve un résultat super proche du O1O2 de la question 5..! Je sais pas du tout où je me suis trompée pour trouver ca ! Et du coup pour l'exercice 2 avec la relation de conjugaison je trouve O1Ai1=0,70m environ, donc pas du tout comme la prof non plus ! Edited February 25, 2022 by Camcammm Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted February 25, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 25, 2022 il y a 9 minutes, Camcammm a dit : mais par contre O1O2=O1Ai1+Ai1O2=O1Ai1-O2Ai1=fi1-O2Ai1 non ? Ca je suis d'accord il y a 9 minutes, Camcammm a dit : J'ai le même début que toi avec O2Ai1= -0,018m C'est là je trouve l'opposée et ducoup j'ai refait le calcul et je trouve comme toi donc si tu te trompes je peux pas t'aider déso... Quote
Élu Etudiant Camcammm Posted February 25, 2022 Élu Etudiant Posted February 25, 2022 il y a 37 minutes, Camcammm a dit : Et du coup pour l'exercice 2 avec la relation de conjugaison je trouve O1Ai1=0,70m environ Et merci au petit - pour le négatif qu'on avait oublié pour O1Ao Je sens que pendant l'épreuve ca ne va pas manquer ce genre d'étourderie !.. Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted February 25, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 25, 2022 (edited) il y a 18 minutes, Camcammm a dit : Et merci au petit - pour le négatif qu'on avait oublié pour O1Ao Je sens que pendant l'épreuve ca ne va pas manquer ce genre d'étourderie !.. Tu voulais pas dire 0.07 m (tu parles du 6 on est d'accord ?) ? Et pourquoi il y a un moins à celui-là ? Edited February 25, 2022 by bunot Quote
Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted February 25, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 25, 2022 @Camcammm et @bunot je vais pas vous mentir que ducoup j'ai arrêter le calcul au même point que la prof je sais pas trop comment trouver cette réponse pourtant j'ai réussi la question 6 de l'exo 2 qui est à peu près pareil... Quote
Élu Etudiant Camcammm Posted February 25, 2022 Élu Etudiant Posted February 25, 2022 (edited) il y a 29 minutes, bunot a dit : Tu voulais pas dire 0.07 m (tu parles du 6 on est d'accord ?) ? Et pourquoi il y a un moins à celui-là ? Je parlais de l'exercice 2, elle vient de te répondre sur moodle (il me semble que cest toi !) et en gros il y a un moins devant le 10 qui correspond à O1Ao que j'avais oublié aussi et cest pour ca que je trouvais 0,7m ici : il y a une heure, Camcammm a dit : Et du coup pour l'exercice 2 avec la relation de conjugaison je trouve O1Ai1=0,70m environ, ___ il y a 15 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit : @Camcammm et @bunot je vais pas vous mentir que ducoup j'ai arrêter le calcul au même point que la prof je sais pas trop comment trouver cette réponse pourtant j'ai réussi la question 6 de l'exo 2 qui est à peu près pareil... Si tu veux je peux t'expliquer le raisonnement que j'ai fait (je crois qu avec @bunot on a fait pareil) mais comme on n'a pas de quoi vérifier ce nest pas ouf quoi.. Edited February 25, 2022 by Camcammm Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted February 25, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 25, 2022 il y a 14 minutes, Camcammm a dit : il y a un moins devant le 10 qui correspond à O1Ao Le pire c'est pas que je l'ai oublié, c'est que j'ai pris une heure à comprendre d'où il sortait Quote
Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted February 25, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 25, 2022 @Camcammm si tu arrives à faire ça rapidement et si ça t'embêtes pas je veux bien une explication s'il te plaît ! Merci beaucoup en tout cas ! Quote
Élu Etudiant Camcammm Posted February 25, 2022 Élu Etudiant Posted February 25, 2022 (edited) il y a 27 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit : @Camcammm si tu arrives à faire ça rapidement et si ça t'embêtes pas je veux bien une explication s'il te plaît ! Merci beaucoup en tout cas ! Si on reprend cette question 6 depuis le début : l'observateur doit accommoder ce qui veut dire que l'image ne se situe plus à l'infini mais dans un plan (mais l'objet reste à l'infini lui), et il doit accommoder au max donc l'image est à 25cm d son oeil O, donc OAi = -25cm Après on peut écrire O2Ai sous la forme O2Ai = O20+0Ai=15-250mm=-235mm (ou -23,5cm si on préfère) Puis on cherche O2Ai1 avec la relation de conjugaison : 1/O2Ai-1/O2Ai1=1/fi2 => O2Ai1= 1/ (1/O2Ai-1/fi2) = 1/ ((1/-0,235)-(1/0,02)) = -0,018m = -1,8cm Puis on se rappelle que Ao est toujours à l'infini donc Ai1=Fi1, O1Ai1=fi1=1m (on l'a calculé dans la question précédente) donc O1O2 (le fameux qu'on cherche depuis le début !) est trouvé avec O1O2=O1Ai1 + Ai1O2 = fi1 - O2Ai1 = 1- (-0,018)=1,018m=101,8cm Et voila on a notre distance entre les deux lentilles ! Révélation et je viens de voir que la prof a mis la fin de la correction de cette question @bunot @Dr_Life_is_Strange Edited February 25, 2022 by Camcammm Quote
Recommended Posts