Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 4 heures, Dr_Life_is_Strange a dit :

Salut, on est d'accord qu'il manque la fin de la correction non ?

On est d'accord, t'as trouvé environ 98 cm ducoup ?

• Élu Etudiant
Posted
il y a 49 minutes, bunot a dit :

On est d'accord, t'as trouvé environ 98 cm ducoup ?

Salut ! Comment tu fais pour trouver 98 cm ? 😅

Posted
il y a 2 minutes, Camcammm a dit :

Salut ! Comment tu fais pour trouver 98 cm ? 😅

J'ai cherché l'emplacement de l'image intermédiaire qui est l'objet de l'image finale avec la relation de conjugaison. L'oeil accommode au max donc l'image est à 25 cm et l'oeil est aussi à 15 mm de la lentille donc l'image est 23,5 cm devant la lentille soit OAi = -0.235 à partir de là tu fais la relation de conjugaison pour trouver OA0 et je trouve environ 2 cm donc l'objet de la deuxième lentille (qui est aussi l'image intermédiaire) est 2 cm derrière <==> la lentille est 2 cm devant l'image intermédiaire donc la distance entre les 2 lentilles c'est O1Ai1 - 2; l'objet est toujours à l'infini donc O1Ai1 = fi1 donc la distance c'est fi1 - 2 = 100 - 2 = 98 cm. Après jsp si c'est ça, j'ai surtout un gros doute sur la relation de conjugaison pcq pour l'exo 2 j'arrive pas à trouver la même qu'elle... donc si tu trouves un résultat différent pour la relation de conjugaison t'auras sûrement raison (et je voudrais bien que tu me montre si tu trouves stp 😅)

• Élu Etudiant
Posted (edited)
il y a 24 minutes, bunot a dit :

la distance entre les 2 lentilles c'est O1Ai1 - 2

J'ai le même début que toi avec O2Ai1= -0,018m environ, mais par contre O1O2=O1Ai1+Ai1O2=O1Ai1-O2Ai1=fi1-O2Ai1 non ? Mais du coup je trouve un résultat super proche du O1O2 de la question 5..! Je sais pas du tout où je me suis trompée pour trouver ca !

Et du coup pour l'exercice 2 avec la relation de conjugaison je trouve O1Ai1=0,70m environ, donc pas du tout comme la prof non plus !

Edited by Camcammm
Posted
il y a 9 minutes, Camcammm a dit :

mais par contre O1O2=O1Ai1+Ai1O2=O1Ai1-O2Ai1=fi1-O2Ai1 non ?

Ca je suis d'accord

il y a 9 minutes, Camcammm a dit :

J'ai le même début que toi avec O2Ai1= -0,018m

C'est là je trouve l'opposée et ducoup j'ai refait le calcul et je trouve comme toi donc si tu te trompes je peux pas t'aider déso😅...

• Élu Etudiant
Posted
il y a 37 minutes, Camcammm a dit :

Et du coup pour l'exercice 2 avec la relation de conjugaison je trouve O1Ai1=0,70m environ

Et merci au petit - pour le négatif qu'on avait oublié pour O1Ao 😭😥

Je sens que pendant l'épreuve ca ne va pas manquer ce genre d'étourderie !..

Posted (edited)
il y a 18 minutes, Camcammm a dit :

Et merci au petit - pour le négatif qu'on avait oublié pour O1Ao 😭😥

Je sens que pendant l'épreuve ca ne va pas manquer ce genre d'étourderie !..

Tu voulais pas dire 0.07 m (tu parles du 6 on est d'accord ?) ? Et pourquoi il y a un moins à celui-là ?

Edited by bunot
Posted

@Camcammm et @bunot je vais pas vous mentir que ducoup j'ai arrêter le calcul au même point que la prof je sais pas trop comment trouver cette réponse pourtant j'ai réussi la question 6 de l'exo 2 qui est à peu près pareil...

• Élu Etudiant
Posted (edited)
il y a 29 minutes, bunot a dit :

Tu voulais pas dire 0.07 m (tu parles du 6 on est d'accord ?) ? Et pourquoi il y a un moins à celui-là ?

Je parlais de l'exercice 2, elle vient de te répondre sur moodle (il me semble que cest toi !)

et en gros il y a un moins devant le 10 qui correspond à O1Ao que j'avais oublié aussi et cest pour ca que je trouvais 0,7m ici :

il y a une heure, Camcammm a dit :

Et du coup pour l'exercice 2 avec la relation de conjugaison je trouve O1Ai1=0,70m environ,

___

il y a 15 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit :

@Camcammm et @bunot je vais pas vous mentir que ducoup j'ai arrêter le calcul au même point que la prof je sais pas trop comment trouver cette réponse pourtant j'ai réussi la question 6 de l'exo 2 qui est à peu près pareil...

Si tu veux je peux t'expliquer le raisonnement que j'ai fait (je crois qu avec @bunot on a fait pareil) mais comme on n'a pas de quoi vérifier ce nest pas ouf quoi..

Edited by Camcammm
Posted
il y a 14 minutes, Camcammm a dit :

il y a un moins devant le 10 qui correspond à O1Ao

Le pire c'est pas que je l'ai oublié, c'est que j'ai pris une heure à comprendre d'où il sortait😅

• Élu Etudiant
Posted (edited)
il y a 27 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit :

@Camcammm si tu arrives à faire ça rapidement et si ça t'embêtes pas je veux bien une explication s'il te plaît !

Merci beaucoup en tout cas !

Si on reprend cette question 6 depuis le début : 

l'observateur doit accommoder ce qui veut dire que l'image ne se situe plus à l'infini mais dans un plan (mais l'objet reste à l'infini lui), et il doit accommoder au max donc l'image est à 25cm d son oeil O, donc OAi = -25cm

Après on peut écrire O2Ai sous la forme O2Ai = O20+0Ai=15-250mm=-235mm (ou -23,5cm si on préfère)

Puis on cherche O2Ai1 avec la relation de conjugaison : 1/O2Ai-1/O2Ai1=1/fi2 => O2Ai1= 1/ (1/O2Ai-1/fi2) = 1/ ((1/-0,235)-(1/0,02)) = -0,018m = -1,8cm

Puis on se rappelle que Ao est toujours à l'infini donc Ai1=Fi1, O1Ai1=fi1=1m (on l'a calculé dans la question précédente)

donc O1O2 (le fameux qu'on cherche depuis le début !) est trouvé avec O1O2=O1Ai1 + Ai1O2 = fi1 - O2Ai1 = 1- (-0,018)=1,018m=101,8cm

Et voila on a notre distance entre les deux lentilles ! 

Révélation

et je viens de voir que la prof a mis la fin de la correction de cette question @bunot @Dr_Life_is_Strange

Edited by Camcammm