smarie Posted December 1, 2015 Posted December 1, 2015 Bonjour! Je m'embrouille un peu avec les notions de stringence/ Tm/ température/ force ionique... En fait élever la température revient au même que baisser la force ionique et dans ce cas là on baisse le Tm et on augmente la stringence, c'est ca? Si quelqu'un pouvait m'expliquer de façon plus claire ce serait vraiment cool! Merci d'avance
Élu Etudiant Solution Eniram Posted December 3, 2015 Élu Etudiant Solution Posted December 3, 2015 Bonjour smarie Alors le Tm est la température dite de "fusion"/"dénaturation" du DNA ou de "renaturation"/"hybridation" des brins. C'est-à-dire la température pour laquelle une séquence d'ADN double brin donnée (dans des conditions expérimentales données) va se séparer en 2 simples brins ou au contraire pour laquelle c'est 2 même simples brins vont s'hybrider (se réunir). La stringence c'est les conditions dans lesquelles se fait la dénaturation ou l'hybridation, elle reflète l'exigence que tu vas imposer pour l'appariement de tes brins. Je m'explique : si la stringence est élevée (forte exigence) => la dénaturation ou l'hybridation sera (quasi) parfaite => un brin donné va s'apparier seulement avec sa séquence complémentaire à la base près. Au contraire si la stringence est faible (faible exigence) => la dénaturation ou l'hybridation sera moins bonne => un brin donné peut s'apparier avec un brin qui ne lui est pas parfaitement complémentaire. Ainsi en faisant varier la stringence, tu vas pouvoir changer le Tm : une forte stringence augmente le Tm et vice-versa (car le brin ne pourra s'apparier qu'avec son parfait complémentaire plus rare dans la solution donc plus long à trouver). Enfin la force ionique est la concentration en sels dans la solution. Et une forte concentration en sels déstabilise l'ADN et donc diminue le Tm (le brin se dénature plus rapidement). Donc augmenter la forte ionique revient à diminuer le Tm. Ce que tu dois toi retenir au final c'est : + stringence => + Tm + force ionique => - Tm + liaison H => + Tm + misappariemments => - Tm solvants organiques => - Tm Voilà en espérant que ça t'éclaire un peu Si tu as d'autres questions n'hésites pas PS : mes "+" veulent dire "augmentation" et mes "-" veulent dire "diminution" ^^
Recommended Posts