Jump to content

glucose et morula

Go to solution Solved by Bonemine,

Recommended Posts

Posted

bonjour,

le glucose est la source d'energie de embryon apres 8celulles => cad morula non compacté non ??

je suis tombé sur un qcm qui disait "le glucose est la principale source d'energie de la morula compacté"

moi j'ai mis faux car c'est la morula non compacté hors dans la correction c'est compté vrai

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 22 minutes, Mariaosta a dit :

bonjour,

le glucose est la source d'energie de embryon apres 8celulles => cad morula non compacté non ??

je suis tombé sur un qcm qui disait "le glucose est la principale source d'energie de la morula compacté"

moi j'ai mis faux car c'est la morula non compacté hors dans la correction c'est compté vrai

la morula compactée arrive après la morula non compactée.... <- elle à 32 cellules, donc se délecte bel et bien de glucose

• Solution
Posted

Coucou @Mariaosta!

Le glucose est en effet le principal substrat énergétique de l'embryon à partir du stade 8 cellules (c'est-à-dire à partir du 3ème jour de développement embryonnaire). Avant, c'était le pyruvate!

Le stade 8 cellules est atteint après la 3ème division mitotique de l'embryon qui permet de passer d'un stade 4 cellules à 8 cellules. Les étapes suivantes sont: la morula non compactée puis la morula compactée qui comportent donc toutes deux plus de 8 cellules et vont puiser dans le glucose pour produire de l'énergie. Dans le cours, on te donne même le nombre de cellules de la morula compactée pour que ce soit plus clair comme l'a dit @Couzouféroce: 32 cellules (>8!).

Il y a un autre moyen de se souvenir facilement que la morula utilise le glucose: le glucose est utilisé pour la glycolyse anaérobie -> la glycolyse va fournir un apport important d'ATP dont le rôle est de faire fonctionner les pompes Na/ K ATPases -> le fonctionnement de ces pompes est indispensable à la compaction de la morula => donc le glucose est forcément retrouvé en tant que substrat énergétique de la morula!

N'hésite pas si tu as plus de questions :)) 

Bon courage 💛 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...