philossophie Posted February 24, 2022 Posted February 24, 2022 Bonjour, j’ai du mal à analyser ce genre de graphique quelqu’un peut m’aiguiller s’il vous plaît ? :( Quote
julierx Posted February 25, 2022 Posted February 25, 2022 Coucou @sophiebch Est ce que tu as un énoncé qui accompagne cette cytométrie ? Quote
paulinemwb Posted February 25, 2022 Posted February 25, 2022 (edited) Coucou @sophiebch J'ai ajouté de la couleur sur ton schéma je te le détaille dans le message d'après Edited February 25, 2022 by paulinemwb Quote
Solution paulinemwb Posted February 25, 2022 Solution Posted February 25, 2022 (edited) Pour ce genre de graphique, tu peux commencer par tracer les lignes représentant les seuils de positivité comme je l'ai fait. Le bas du cadrant représente le seuil de positivité à la fluorescence rouge, le bord gauche du cadrant représente le seuil de positivité à la fluorescence verte. Maintenant, si on analyse cadrant par cadrant : - Le cadrant en bas à gauche regroupe les cellules qui n'ont ni fluorescence verte, ni fluorescence rouge. Par exemple : si la fluorescence verte était associée au CD4 et la fluorescence rouge au PD1, ces cellules n'auraient ni l'un ni l'autre de ces marqueurs. - Le cadrant en bas à droite est positif à la fluorescence verte mais négatif à la fluorescence rouge. Toujours avec l'exemple précédent, ça voudrait dire que les cellules présentes dans ce cadrant posséderaient du CD4 mais pas du PD1 - le cadrant en haut à gauche est positif à la fluorescence rouge mais négatif à la fluorescence verte. Les cellules présentes dans ce cadrant posséderaient du PD1 mais pas du CD4 - le cadrant en haut à droite (le plus grand ) est positif à la fluorescence verte ET à la fluorescence rouge : il regroupe les cellules possédant du CD4 ET du PD1. Ces cellules représentent 27% des cellules au total. Ici ils ont fait un cadre plus petit c'est à dire restreint sur les cellules mais dans d'autres exercices, ce cadre n'apparaît pas et on te met seulement les lignes représentant les seuils de positivité. En espérant t'avoir aidé ! Edited February 25, 2022 by paulinemwb julierx 1 Quote
philossophie Posted February 27, 2022 Author Posted February 27, 2022 Merci beaucoup pour ton explication @paulinemwb je comprends mieux paulinemwb 1 Quote
Recommended Posts