unePASSmlg05 Posted February 24, 2022 Posted February 24, 2022 Bonjour il s'agit du QCM 25 du sujet 2 du Poly Printemps j'ai pas trop compris la correction et je sais pas trop comment m'y prendre, quelqu'un aurait la  gentillesse de m'expliquer comment il faut faire pour celui là ?  Merci beaucoup <3 Quote
Solution Winky Posted February 24, 2022 Solution Posted February 24, 2022 Salut Je vais essayer de t'expliquer. N'hésites pas à me dire si ce n'est toujours pas clair. Pour commencer, tu as deux composés qui donne un seul composé donc c'est une addition. On te dit qu'elle a lieu en milieu basique donc c'est une addition nucléophile. La C est donc vrai. Ensuite, il faut que tu dessines A, B et C, tu obtiens ça normalement : 1. est une addition nucléophile donc les deux molécules vont se lier au niveau des -CH car ce sont des sites nucléophiles. A a deux C* et n'a pas de plan de symétrie donc il a bel et bien 4 stéréoisomÚres. C'est une béta-aldose et non une béta-cétol car le deuxiÚme carbone en partant du carbone qui porte un alcool est bien une fonction aldéhyde et pas cétone. B est obtenu suite à une oxydation par KMnO4 qui oxyde la fonction aldéhyde qui devient une fonction acide carboxylique qui ne réduit pas la liqueur de Fehling (seul l'aldéhyde le fait). Et pour la E, tu peux voir sur ce schéma que c'est bien cette molécule qu'on obtient. J'espÚre que je t'aide un peu et que je ne me suis pas embrouillé dans mes explications S2P2, unePASSmlg05 and KCAT 1 2 Quote
unePASSmlg05 Posted February 24, 2022 Author Posted February 24, 2022 d'accord merci beaucoup j'avais surtout eu un petit soucis pour faire la molécule A mais une fois que j'ai compris la premiere, le reste devrait allé. Et puis j'ai une derniere question, c'est surtout en globalité pour la chimie organique, mais comment tu faisais pour retenir toutes les réactions? il y en a pas mal et j'y arrive quand j'ai le cours sous les yeux mais sinon c'est compliquée  Merci encore Quote
Winky Posted February 25, 2022 Posted February 25, 2022 Je te conseilles d'apprendre ton cours comme tes autres cours avec la mĂ©thode qui te correspond le mieux par exemple si tu as une mĂ©moire visuelle essaie de te reprĂ©senter visuellement les rĂ©actions, si tu as une mĂ©moire plutĂŽt auditive, essaie de faire comme un cours oĂč tu t'expliques toutes les rĂ©actions. Ensuite il faut surtout faire BEAUCOUP d'entrainement rĂ©guliĂšrement avec ton cahier ouvert Ă cĂŽtĂ© au dĂ©but puis sans le cahier. Avec le temps, tu vas avoir de plus en plus d'automatismes et tu connaĂźtras toutes tes rĂ©actions par coeur. Il y a vraiment pas de mal Ă avoir du mal Ă les apprendre au dĂ©but puis d'une certaine maniĂšre Ă force de les voir sur ton cahier et dans les exercices, ça ira. DĂ©jĂ si tu y arrives avec ton cahier Ă cĂŽtĂ©, c'est trĂšs bon signe. N'hĂ©sites pas Ă aller Ă la formation chimie organique organisĂ© par le tutorat la semaine prochaine, je pense que ça peut aussi t'aider Bon courage pour la suite, je suis sĂ»re que tu vas y arriver ! Baymax, KCAT and unePASSmlg05 2 1 Quote
unePASSmlg05 Posted February 28, 2022 Author Posted February 28, 2022 Coucou je suis dĂ©solĂ©e de rĂ©pondre que maintenant en tous cas oui merci beaucoup pour tes conseils je vais essayer de faire les exercices sans le cahier et j'hĂ©siterai pas a venir sur le forum si j'ai besoin d'aide et effectivement je serai a la formation chimie organique du coup merci au Tutorat vous ĂȘtes vraiment super !!!  bon courage a toi aussi et passes une bonne journĂ©e Winky 1 Quote
Recommended Posts