Jump to content

Poly Printemps QCM 2 Sujet 2

Go to solution Solved by Winky,

Recommended Posts

Posted

Bonjour il s'agit du QCM 25 du sujet 2 du Poly Printemps j'ai pas trop compris la correction et je sais pas trop comment m'y prendre, quelqu'un aurait la  gentillesse de m'expliquer comment il faut faire pour celui lĂ ? 

Merci beaucoup <3 

kyb1.png

• Solution
Posted

Salut đŸ˜Š

Je vais essayer de t'expliquer. N'hĂ©sites pas Ă  me dire si ce n'est toujours pas clair. 

Pour commencer, tu as deux composés qui donne un seul composé donc c'est une addition. On te dit qu'elle a lieu en milieu basique donc c'est une addition nucléophile. La C est donc vrai. Ensuite, il faut que tu dessines A, B et C, tu obtiens ça normalement :

image.png.42577ef693e31de05e4c92c3e2c6b116.png

1. est une addition nuclĂ©ophile donc les deux molĂ©cules vont se lier au niveau des -CH car ce sont des sites nuclĂ©ophiles. A a deux C* et n'a pas de plan de symĂ©trie donc il a bel et bien 4 stĂ©rĂ©oisomĂšres. C'est une bĂ©ta-aldose et non une bĂ©ta-cĂ©tol car le deuxiĂšme carbone en partant du carbone qui porte un alcool est bien une fonction aldĂ©hyde et pas cĂ©tone. B est obtenu suite Ă  une oxydation par KMnO4 qui oxyde la fonction aldĂ©hyde qui devient une fonction acide carboxylique qui ne rĂ©duit pas la liqueur de Fehling (seul l'aldĂ©hyde le fait). Et pour la E, tu peux voir sur ce schĂ©ma que c'est bien cette molĂ©cule qu'on obtient. 

J'espĂšre que je t'aide un peu et que je ne me suis pas embrouillĂ© dans mes explications â˜ș

image.png

Posted

d'accord merci beaucoup j'avais surtout eu un petit soucis pour faire la molĂ©cule A mais une fois que j'ai compris la premiere, le reste devrait allĂ©. Et puis j'ai une derniere question, c'est surtout en globalitĂ© pour la chimie organique, mais comment tu faisais pour retenir toutes les rĂ©actions? il y en a pas mal et j'y arrive quand j'ai le cours sous les yeux mais sinon c'est compliquĂ©e 😔

Merci encore❀

Posted

Je te conseilles d'apprendre ton cours comme tes autres cours avec la mĂ©thode qui te correspond le mieux par exemple si tu as une mĂ©moire visuelle essaie de te reprĂ©senter visuellement les rĂ©actions, si tu as une mĂ©moire plutĂŽt auditive, essaie de faire comme un cours oĂč tu t'expliques toutes les rĂ©actions. Ensuite il faut surtout faire BEAUCOUP d'entrainement rĂ©guliĂšrement avec ton cahier ouvert Ă  cĂŽtĂ© au dĂ©but puis sans le cahier. Avec le temps, tu vas avoir de plus en plus d'automatismes et tu connaĂźtras toutes tes rĂ©actions par coeur. Il y a vraiment pas de mal Ă  avoir du mal Ă  les apprendre au dĂ©but puis d'une certaine maniĂšre Ă  force de les voir sur ton cahier et dans les exercices, ça ira. DĂ©jĂ  si tu y arrives avec ton cahier Ă  cĂŽtĂ©, c'est trĂšs bon signe.

N'hĂ©sites pas Ă  aller Ă  la formation chimie organique organisĂ© par le tutorat la semaine prochaine, je pense que ça peut aussi t'aider đŸ˜Š

Bon courage pour la suite, je suis sĂ»re que tu vas y arriver ! â€ïž

Posted

Coucou je suis dĂ©solĂ©e de rĂ©pondre que maintenant en tous cas oui merci beaucoup pour tes conseils je vais essayer de faire les exercices sans le cahier et j'hĂ©siterai pas a venir sur le forum si j'ai besoin d'aide et effectivement je serai a la formation chimie organique du coup merci au Tutorat vous ĂȘtes vraiment super !!! â˜ș❀

bon courage a toi aussi et passes une bonne journĂ©e