Ancien Responsable Matière Lucifer Posted February 23, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 23, 2022 Salut!! J'étais en train de faire le QCM 44 p.17 https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales PACES actualisées/S2/Pharma/S2 - Chimie Organique - PASS - Compilation de QCMs.pdf et dans la correction (page 31) on nous dit que la réaction est une élimination d'ordre 2. Du coup je comprends et à la fois je comprends pas :/ parce que certes l'alcool est primaire, mais il me semble que l'éthanol est protique donc les deux infos se contredisent un peu non? J'espère que ma question était compréhensible, merci d'avance :)) Quote
Solution captainsdaughter Posted February 23, 2022 Solution Posted February 23, 2022 Salut, tu ne regardes la nature de ton solvant ( protique ou aprotique ) QUE quand tu as un intermédiaire carbocation secondaire autrement un carbocation I donnera toujours un mécanisme d'ordre 2 et un carbocation III donnera toujours un mécanisme d'ordre 1 d'où E2 dans ce QCM Quote
Ancien Responsable Matière Lucifer Posted February 23, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 23, 2022 il y a 4 minutes, captainsdaughter a dit : Salut, tu ne regardes la nature de ton solvant ( protique ou aprotique ) QUE quand tu as un intermédiaire carbocation secondaire autrement un carbocation I donnera toujours un mécanisme d'ordre 2 et un carbocation III donnera toujours un mécanisme d'ordre 1 d'où E2 dans ce QCM Puréeee mais oui je suis trop bête on va mettre ça sur le compte de la fatigue... merci de m'avoir remis dans le droit chemin lol Quote
Recommended Posts