Membres CaPASSkrèm Posted February 23, 2022 Membres Posted February 23, 2022 Saluut J’aimerai savoir si quelqu’un saurait m’expliquer rapidement et simplement la vascularisation du palais parce que c’est la galère. J’ai déjà lu les sujets du forum qui en parlent mais je ne comprends toujours pas . Est ce que vous pourriez m’aider ? Merciii Quote
Solution Néfertiti Posted February 23, 2022 Solution Posted February 23, 2022 Hello, D'abord pour poser le décor : l'artère maxillaire est une des branches terminales de l'artère carotide externe (avec l'artère temporale superficielle) et l'artère faciale est elle une des branches collatérales de l'ACE. (je vais parler de la vascularisation artérielle ici mais sache que les veines sont satellites des artères, en gros elles suivent le même trajet) Cette artère maxillaire va aller jusqu'à la fosse ptérygopalatine (c'est cette zone un peu sombre que tu vois sur la photo de gauche), où elle donnera naissance à l'artère palatine descendante qui s'abouche au niveau du foramen grand palatin, cette artère va ensuite donner l'artère grand palatine (qui assure la vascularisation de la partie osseuse du palais, ou le palais dur). Cette artère grand palatine va aller jusqu'au foramen incisif, passe dans le canal naso-palatin et va rejoindre son homologue, l'artère naso-palatine, au niveau du nez. A partir de l'artère palatine descendante, on aura aussi des branches qui passent au niveau des canaux petits palatin qui donnent des branches pour la vascularisation dupalais mou. Le palais mou n’est pas uniquement vascularisé par l’artère palatine descendante mais également par l’artère palatine ascendante (qui elle est une branche de l’artère faciale). Voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour toi ! Hésite pas si t'as d'autres questions CaPASSkrèm and Petit_Bateau 1 1 Quote
Membres CaPASSkrèm Posted February 24, 2022 Author Membres Posted February 24, 2022 Il y a 8 heures, Néfertiti a dit : Hello, D'abord pour poser le décor : l'artère maxillaire est une des branches terminales de l'artère carotide externe (avec l'artère temporale superficielle) et l'artère faciale est elle une des branches collatérales de l'ACE. (je vais parler de la vascularisation artérielle ici mais sache que les veines sont satellites des artères, en gros elles suivent le même trajet) Cette artère maxillaire va aller jusqu'à la fosse ptérygopalatine (c'est cette zone un peu sombre que tu vois sur la photo de gauche), où elle donnera naissance à l'artère palatine descendante qui s'abouche au niveau du foramen grand palatin, cette artère va ensuite donner l'artère grand palatine (qui assure la vascularisation de la partie osseuse du palais, ou le palais dur). Cette artère grand palatine va aller jusqu'au foramen incisif, passe dans le canal naso-palatin et va rejoindre son homologue, l'artère naso-palatine, au niveau du nez. A partir de l'artère palatine descendante, on aura aussi des branches qui passent au niveau des canaux petits palatin qui donnent des branches pour la vascularisation dupalais mou. Le palais mou n’est pas uniquement vascularisé par l’artère palatine descendante mais également par l’artère palatine ascendante (qui elle est une branche de l’artère faciale). Voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour toi ! Hésite pas si t'as d'autres questions Waw mercii j’ai tout compris @Néfertiti Néfertiti 1 Quote
31100.pdf Posted March 16, 2022 Posted March 16, 2022 (edited) Le 23/02/2022 à 22:30, Néfertiti a dit : Hello, D'abord pour poser le décor : l'artère maxillaire est une des branches terminales de l'artère carotide externe (avec l'artère temporale superficielle) et l'artère faciale est elle une des branches collatérales de l'ACE. (je vais parler de la vascularisation artérielle ici mais sache que les veines sont satellites des artères, en gros elles suivent le même trajet). Et esct ec que artère grand palatin = artere palatin descendant ? Cette artère maxillaire va aller jusqu'à la fosse ptérygopalatine (c'est cette zone un peu sombre que tu vois sur la photo de gauche), où elle donnera naissance à l'artère palatine descendante qui s'abouche au niveau du foramen grand palatin, cette artère va ensuite donner l'artère grand palatine (qui assure la vascularisation de la partie osseuse du palais, ou le palais dur). Cette artère grand palatine va aller jusqu'au foramen incisif, passe dans le canal naso-palatin et va rejoindre son homologue, l'artère naso-palatine, au niveau du nez. A partir de l'artère palatine descendante, on aura aussi des branches qui passent au niveau des canaux petits palatin qui donnent des branches pour la vascularisation dupalais mou. Le palais mou n’est pas uniquement vascularisé par l’artère palatine descendante mais également par l’artère palatine ascendante (qui elle est une branche de l’artère faciale). Voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour toi ! Hésite pas si t'as d'autres questions Slt ! est ce que les branches qui passent dans les canux petits palatins sont issus de lartère palatine ascendante ou non ? Et aussi , je pensais que l'arte descendant ne s'occupait que de la vascularisation du plais dure , donc elle participe aussi à la vascu du palais mou ? :" Le palais mou n’est pas uniquement vascularisé par l’artère palatine descendante mais également par l’artère palatine ascendante (qui elle est une branche de l’artère faciale)." Et du coup : est ce que artère grand palatin = artere descendnat et artere petit palatin = artère acsendante ? @Petit_Bateau@MauriceLePoisson merci d'avanace Edited March 16, 2022 by N31100 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted March 16, 2022 Ancien du Bureau Posted March 16, 2022 Coucou @N31100 il y a 11 minutes, N31100 a dit : est ce que les branches qui passent dans les canux petits palatins sont issus de lartère palatine ascendante ou non ? Attention ! Les artères petit palatins sont issues de l'artère palatine DESCENDANTE ! il y a 13 minutes, N31100 a dit : Et aussi , je pensais que l'arte descendant ne s'occupait que de la vascularisation du plais dure , donc elle participe aussi à la vascu du palais mou ? :" Le palais mou n’est pas uniquement vascularisé par l’artère palatine descendante mais également par l’artère palatine ascendante (qui elle est une branche de l’artère faciale)." Ce sujet devrait répondre à ta question il y a 15 minutes, N31100 a dit : Et du coup : est ce que artère grand palatin = artere descendnat et artere petit palatin = artère acsendante ? Pour cette partie je peux te conseiller d'aller consulter les super jolies fiches qu'on vous a concoctées notamment celle sur la vascularisation qui répondra à ta question Clara2523 1 Quote
Recommended Posts