Jump to content

QCM 10 BD et 11 DE Concours : différentielles

Go to solution Solved by BrianO'Conner,

Recommended Posts

• Membres
Posted (edited)

Helloo,

J'ai pas trop compris comment raisonner pour l'item B qui est compté vrai.

Et pour l'item D qui est compté faux, est-ce que c'est parce que c'est pas homogène ?

siuc.jpeg

2) Pour ce QCM j'ai pas très bien compris comment faire pour la D qui est comptée vrai.

Je crois que j'ai compris la E (juste) mais je sais po trop, quelqu'un pourrait me faire le détail ?

9ez7.jpeg

Merci beaucoup ☺️

Edited by PassPartout_
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@PassPartout_

pour le premier qcm la B ça revient a dériver une constante (a/T constant) donc c'est égal à 0 

pour le 2e qcm la D tu peux sortir le a2 de l'intégrale donc ca te fait a2 multiplié par intégrale(dx) de 0 à b donc a2*[x]b0 = a2b

pour la E si tu dérive une fois avec a constant ça te donne 4a donc si tu redérive une 2e fois ça te fait 0

j'espère pas avoir dit de connerie...

Posted
  On 2/23/2022 at 11:28 AM, PassPartout_ said:

J'ai pas trop compris comment raisonner pour l'item B qui est compté vrai

Expand  

Alors, je vais essayer de t'aider entre 2 annales de pharma...
Pour ça, ils te demandent de dériver a/T avec T et a constant, donc tu dérives une constante, et tu retrouves bien 0 (on de dit qu'on dérive en fonction de V, or tu ne retrouves pas V dans ta formule à différentier

On 2/23/2022 at 11:28 AM, PassPartout_ said:

pour l'item D qui est compté faux

Expand  

Pour la D, et pour le reste, j'ai pas encore assez avancé pour t'aider mdr

Reveal hidden contents

Posted (edited)

@PassPartout_ pour le premier item qcm D

j'aurais inversé les égalités (∂S/∂T)V=a/T et (∂S/∂V)T=R/V

Edited by Brian_OConner
  • Membre d'Honneur
Posted

Coucou,

Je suis d'accord avec tout ce qu'a mis @Brian_OConner, et juste pour te détailler le 2e QCM au cas où.

Pour le 2e QCM, item D, tu peux raisonner avec la logique : quand tu intègres une aire le long d'un déplacement dans un axe, tu obtiens un volume. C'est exactement ce qu'on fait en intégrant a2 par le déplacement dx. 

Pour le 2e QCM, item E, tu reprends S = 2a2 + 4ab. 

dS/db = 4a -> si tu dérives une deuxième fois, tu as bien d2S/db2 = 0 puisque les 4a forment une constante en dérivant par rapport à b. 

On 2/23/2022 at 1:31 PM, Brian_OConner said:

Expand  

Au contraire, tout est bon ! 

• Membres
Posted
  On 2/23/2022 at 1:31 PM, Brian_OConner said:

@PassPartout_

pour le premier qcm la B ça revient a dériver une constante (a/T constant) donc c'est égal à 0 

pour le 2e qcm la D tu peux sortir le a2 de l'intégrale donc ca te fait a2 multiplié par intégrale(dx) de 0 à b donc a2*[x]b0 = a2b

pour la E si tu dérive une fois avec a constant ça te donne 4a donc si tu redérive une 2e fois ça te fait 0

Expand  

On 2/23/2022 at 1:33 PM, Couzouféroce said:

Alors, je vais essayer de t'aider entre 2 annales de pharma...
Pour ça, ils te demandent de dériver a/T avec T et a constant, donc tu dérives une constante, et tu retrouves bien 0 (on de dit qu'on dérive en fonction de V, or tu ne retrouves pas V dans ta formule à différentier

Pour la D, et pour le reste, j'ai pas encore assez avancé pour t'aider mdr

Reveal hidden contents

Expand  

On 3/2/2022 at 3:48 PM, windu said:

Coucou,

Je suis d'accord avec tout ce qu'a mis @Brian_OConner, et juste pour te détailler le 2e QCM au cas où.

Pour le 2e QCM, item D, tu peux raisonner avec la logique : quand tu intègres une aire le long d'un déplacement dans un axe, tu obtiens un volume. C'est exactement ce qu'on fait en intégrant a2 par le déplacement dx. 

Pour le 2e QCM, item E, tu reprends S = 2a2 + 4ab. 

dS/db = 4a -> si tu dérives une deuxième fois, tu as bien d2S/db2 = 0 puisque les 4a forment une constante en dérivant par rapport à b. 

Au contraire, tout est bon ! 

Expand  

désolée les amis j'avais pas vu !! Merci pour vos réponses elles m'ont bien aidé ❤️