Jump to content

poly de printemps sujet 4 QCM 18

Go to solution Solved by Baymax,

Recommended Posts

Posted

heyyy, cet item B me pose prbl:

QCM 18 – Soit le (3E)-4-méthyl-hept-3-ène :

A. L’hydrogénation catalytique de ce compose est une réaction stéréospécifique.

B. L’hydrogénation catalytique conduit à un mélange optiquement inactif.

Quand je fais la réaction je tombe sur carbone non asymétrique alors que dans la correction il est noté que l'on obtient un mélange racémique ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, azmca18 a dit :

heyyy, cet item B me pose prbl:

QCM 18 – Soit le (3E)-4-méthyl-hept-3-ène :

A. L’hydrogénation catalytique de ce compose est une réaction stéréospécifique.

B. L’hydrogénation catalytique conduit à un mélange optiquement inactif.

Quand je fais la réaction je tombe sur carbone non asymétrique alors que dans la correction il est noté que l'on obtient un mélange racémique ?

haha j'étais en train de le faire aussi le Sujet 4 petit coquin... et oui, moi aussi j'ai mis faux, je trouve le C4 2fois lié a  3 carbonnes

Posted
il y a 8 minutes, azmca18 a dit :

hahaaa !  on attend une confirmation d'un RM alors 

AHhhhh! mais c'est INACTIF! j'avais mal lu!

on a pas de C* donc il est bien inactif

ah mais du coup oui, il est bien inactif, mais c'est pas parce que ya un mélange racémique

pareil, la E est vraie, mais ou passe le 4-methyl ?

Posted (edited)

Tiens @Couzouféroce, je t'ai représenté la molécule avant (à gauche) et après réaction ( à droite) : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/mjjl.png

On voit bien aussi le fait qu'il n'y ait pas de carbone *, donc la molécule est bien inactive 

Edited by ElCassoulet
Posted
il y a 2 minutes, ElCassoulet a dit :

Tiens @Couzouféroce, je t'ai représenté la molécule avant (à gauche) et après réaction ( à droite) : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/mjjl.png

ouais oouais, c'est bien ça, ya pas de C* donc pas optiquement actif, mais la corection qui dit: "mélange racémique" <- bah elle est pas bonne, c'est pas pour cette raison là

Posted
à l’instant, Couzouféroce a dit :

ouais oouais, c'est bien ça, ya pas de C* donc pas optiquement actif, mais la corection qui dit: "mélange racémique" <- bah elle est pas bonne, c'est pas pour cette raison là

jpense que ce lien va pouvoir vous aider si jamais vous avez d'autres souci (notamment à l'énoncé du 24 sujet type 1 jsp si vous avez fait)

Posted

hey @Chpoum y a plein de quest° je suis perdue, du coup c bien ce qu'a dit Couzou, la molécule est bien inactive car C pas asymétrique mais la Correction Nn 'est pas bonne car elle dit qu'il y a mélange racémique ? 

Posted
Il y a 8 heures, azmca18 a dit :

hey @Chpoum y a plein de quest° je suis perdue, du coup c bien ce qu'a dit Couzou, la molécule est bien inactive car C pas asymétrique mais la Correction Nn 'est pas bonne car elle dit qu'il y a mélange racémique ? 

yep pour moi j'en trouve pas non plus ! 

• Solution
Posted

Coucou tout le monde 

Vous avez bien raison !! 

La molécule est optiquement inactive car il n'y a pas de carbone asymétrique (et pas parce que il y a un mélange racémique) !