une_PASSionnée Posted February 21, 2022 Posted February 21, 2022 heyyy, cet item B me pose prbl: QCM 18 – Soit le (3E)-4-méthyl-hept-3-ène : A. L’hydrogénation catalytique de ce compose est une réaction stéréospécifique. B. L’hydrogénation catalytique conduit à un mélange optiquement inactif. Quand je fais la réaction je tombe sur carbone non asymétrique alors que dans la correction il est noté que l'on obtient un mélange racémique ? Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 21, 2022 il y a 2 minutes, azmca18 a dit : heyyy, cet item B me pose prbl: QCM 18 – Soit le (3E)-4-méthyl-hept-3-ène : A. L’hydrogénation catalytique de ce compose est une réaction stéréospécifique. B. L’hydrogénation catalytique conduit à un mélange optiquement inactif. Quand je fais la réaction je tombe sur carbone non asymétrique alors que dans la correction il est noté que l'on obtient un mélange racémique ? haha j'étais en train de le faire aussi le Sujet 4 petit coquin... et oui, moi aussi j'ai mis faux, je trouve le C4 2fois lié a 3 carbonnes une_PASSionnée 1 Quote
une_PASSionnée Posted February 21, 2022 Author Posted February 21, 2022 hahaaa ! on attend une confirmation d'un RM alors Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 21, 2022 il y a 8 minutes, azmca18 a dit : hahaaa ! on attend une confirmation d'un RM alors AHhhhh! mais c'est INACTIF! j'avais mal lu! on a pas de C* donc il est bien inactif ah mais du coup oui, il est bien inactif, mais c'est pas parce que ya un mélange racémique pareil, la E est vraie, mais ou passe le 4-methyl ? Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted February 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 21, 2022 (edited) Tiens @Couzouféroce, je t'ai représenté la molécule avant (à gauche) et après réaction ( à droite) : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/mjjl.png On voit bien aussi le fait qu'il n'y ait pas de carbone *, donc la molécule est bien inactive Edited February 21, 2022 by ElCassoulet Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted February 21, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 21, 2022 il y a 2 minutes, ElCassoulet a dit : Tiens @Couzouféroce, je t'ai représenté la molécule avant (à gauche) et après réaction ( à droite) : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/08/mjjl.png ouais oouais, c'est bien ça, ya pas de C* donc pas optiquement actif, mais la corection qui dit: "mélange racémique" <- bah elle est pas bonne, c'est pas pour cette raison là une_PASSionnée 1 Quote
Chpoum Posted February 21, 2022 Posted February 21, 2022 à l’instant, Couzouféroce a dit : ouais oouais, c'est bien ça, ya pas de C* donc pas optiquement actif, mais la corection qui dit: "mélange racémique" <- bah elle est pas bonne, c'est pas pour cette raison là jpense que ce lien va pouvoir vous aider si jamais vous avez d'autres souci (notamment à l'énoncé du 24 sujet type 1 jsp si vous avez fait) Baymax 1 Quote
une_PASSionnée Posted February 21, 2022 Author Posted February 21, 2022 hey @Chpoum y a plein de quest° je suis perdue, du coup c bien ce qu'a dit Couzou, la molécule est bien inactive car C pas asymétrique mais la Correction Nn 'est pas bonne car elle dit qu'il y a mélange racémique ? Quote
Chpoum Posted February 22, 2022 Posted February 22, 2022 Il y a 8 heures, azmca18 a dit : hey @Chpoum y a plein de quest° je suis perdue, du coup c bien ce qu'a dit Couzou, la molécule est bien inactive car C pas asymétrique mais la Correction Nn 'est pas bonne car elle dit qu'il y a mélange racémique ? yep pour moi j'en trouve pas non plus ! une_PASSionnée 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Baymax Posted February 22, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 22, 2022 Coucou tout le monde Vous avez bien raison !! La molécule est optiquement inactive car il n'y a pas de carbone asymétrique (et pas parce que il y a un mélange racémique) ! une_PASSionnée 1 Quote
Recommended Posts