LaissezMoiPASSer Posted February 21, 2022 Posted February 21, 2022 Salut! l'Ă©noncĂ© du QCM c'est: "Les bourgeons Ă lâorigine de la face Ă la 5e semaine sont tous pairs." -> F: ". On a en effet 2 bourgeons maxillaires (latĂ©raux) et 2 bourgeons mandibulaires (infĂ©rieurs), mais le bourgeon frontal est unique (supĂ©rieur)."  Si le bourgeon frontal dont il est question est le bourgeon fronto-nasal de la S4, Ă S5 il a dĂ©jĂ formĂ© les placodes olfactives donc techniquement l'item est vrai non?
Ancien Responsable MatiĂšre Caillourocheux Posted February 21, 2022 Ancien Responsable MatiĂšre Posted February 21, 2022 (edited) Salut @LaissezMoiPASSer, Le truc c'est que bien que le bourgeon fronto-nasal se diffĂ©rencie petit Ă petit en passant par les placodes comme tu l'as dit, il reste en un seul morceau. MĂȘme quand tes deux bourgeons nasaux internes fusionnent, si tu regardes les schĂ©mas des diapos, on voit toujours une seul unitĂ© au niveau de ce bourgeon ! Donc il reste bien unique et central. Fais bien attention en lisant l'Ă©noncĂ©, ici on te disait ''les bourgeons Ă l'origine...'' donc pour moi ça implique qu'on parle des tous premiers bourgeons, donc mĂȘme si le bourgeon fronto-nasal s'Ă©tait sĂ©parĂ© en 2 plus tard pour moi l'item serait restĂ© juste ! (cette formulation peut notamment te piĂ©ger avec les bourgeons maxillaires infĂ©rieurs Ă l'origine y'en a deux puis fusion Ă S4/S5)  C'est bon pour toi ? Edited February 21, 2022 by Caillourocheux P2_Nostalgique 1
LaissezMoiPASSer Posted February 21, 2022 Author Posted February 21, 2022 Non  Il y a 1 heure, Caillourocheux a dit : MĂȘme quand tes deux bourgeons nasaux internes fusionnent, si tu regardes les schĂ©mas des diapos, on voit toujours une seul unitĂ© au niveau de ce bourgeon ! L'unitĂ© dont tu parles c'est le truc que j'ai affreusement entourĂ© en jaune? Parce que si oui, les dates coordonnent pas vu qu'on se trouve Ă S6-7 et pas S5, et sur la diapo du S5, moi je vois pas 1 unitĂ©.   Et du coup pour: Il y a 1 heure, Caillourocheux a dit : ''les bourgeons Ă l'origine...'' donc pour moi ça implique qu'on parle des tous premiers bourgeons, donc mĂȘme si le bourgeon fronto-nasal s'Ă©tait sĂ©parĂ© en 2 plus tard pour moi l'item serait restĂ© juste !  Ici pour moi ça se contredit de parler des bourgeons d'origine Ă S5, vu qu'on a plus ceux d'origine Ă S5 mais si c'Ă©tait Ă©cris S4 je serai ok  DĂ©so mais j'arrive vraiment pas Ă comprendreÂ
Ancien du Bureau Solution agatheory Posted February 21, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted February 21, 2022 Salut @LaissezMoiPASSer !!  Bon j'Ă©tais plutĂŽt d'accord avec l'explication de @Caillourocheux mais on va essayer autrement (te sens pas obligĂ© de dire que t'as comprit Ă la fin vraiment !!)  Il y a 4 heures, LaissezMoiPASSer a dit : "Les bourgeons Ă lâorigine de la face Ă la 5e semaine sont tous pairs." -> F: ". On a en effet 2 bourgeons maxillaires (latĂ©raux) et 2 bourgeons mandibulaires (infĂ©rieurs), mais le bourgeon frontal est unique (supĂ©rieur)." (PS: est-ce que tu aurais la rĂ©fĂ©rence de ce QCM pour le rĂ©fĂ©rencement ensuite stp ?) En gros au dĂ©part en dĂ©but de semaine 4 de dĂ©veloppement, autour du stomodĂ©um (=bouche primitive) tu as la mise en place de 5 bourgeons: un fronto-nasal, 2 maxillaires supĂ©rieurs et 2 maxillaires infĂ©rieurs. Jusque lĂ on est bon normalement ...  A la fin de la semaine 4 tu vas avoir de chaque cĂŽtĂ© de la ligne mĂ©diane les placodes olfactives qui se forment sur le bourgeon fronto-nasal. Le truc c'est que ces placodes ne sont pas "dissociables" du bourgeon en lui-mĂȘme. (attention exemple trĂšs nul mais qui a le mĂ©rite t'ĂȘtre visuel) vois ça comme si tu faisais 2 petites bosses avec de la pĂąte Ă modeler sur un gros bloc de pĂąte Ă modeler... c'est le mĂȘme bloc de pĂąte Ă modeler, il a juste une forme diffĂ©rente. Pour ton bourgeon fronto-nasal c'est la mĂȘme chose: il reprĂ©sente le bloc de pĂąte Ă modeler et les petites bosses c'est les placodes olfactives.  Ensuite Ă la semaine 5 tu vas avoir un Ă©paississement mĂ©senchymateux sous ces placodes permettent d'en donner des bourgeons nasaux.  Je reconnais que parler de "bourgeons d'origine" et de 5Ăšme semaine dans le mĂȘme item peut ĂȘtre un peu dĂ©stabilisant et Ă la limite de l'ambiguĂŻtĂ©, mais le truc de cet item c'est surtout de bien insister sur le fait que le bourgeon fronto-nasal est le seul Ă ĂȘtre impair !! Dans tous les cas vu que ton bourgeon fronto-nasal ne va que subir des modifications, peu importe la semaine il reste unique et mĂ©dian. A aucun moment dans le dĂ©veloppement tu n'auras de "segmentation" de ce bourgeon par exemple ...  Est-ce que c'est plus clair lĂ ou pas ? (et j'insiste : ne me dis pas c'est ok si c'est pas ok !!!) ChloroKinĂ© and LaissezMoiPASSer 2
LaissezMoiPASSer Posted February 22, 2022 Author Posted February 22, 2022 (edited) @agatheory AAAAAAAHhhhh! Je voyais pas le truc comme ça en fait mais du coup c'est bon j'ai compris Merci!  (c'est le qcm 10-B du poly du tat) Edited February 22, 2022 by LaissezMoiPASSer
Ancien du Bureau agatheory Posted February 22, 2022 Ancien du Bureau Posted February 22, 2022 il y a 38 minutes, LaissezMoiPASSer a dit : @agatheory AAAAAAAHhhhh! Je voyais pas le truc comme ça en fait mais du coup c'est bon j'ai compris Merci!  (c'est le qcm 10-B du poly du tat) Bon nickel si c'est plus clair !! HĂ©sites pas si t'as le moindre problĂšme !!Â
Recommended Posts