Jump to content

Dvlpmt Face poly: QCM 10-B

Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

Posted

Salut!

l'énoncé du QCM c'est:

"Les bourgeons à l’origine de la face à la 5e semaine sont tous pairs."

-> F: ". On a en effet 2 bourgeons maxillaires (latéraux) et 2 bourgeons mandibulaires (inférieurs), mais le bourgeon frontal est unique (supérieur)." 

Si le bourgeon frontal dont il est question est le bourgeon fronto-nasal de la S4, à S5 il a déjà formé les placodes olfactives donc techniquement l'item est vrai non?

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut @LaissezMoiPASSer,

Le truc c'est que bien que le bourgeon fronto-nasal se différencie petit à petit en passant par les placodes comme tu l'as dit, il reste en un seul morceau. Même quand tes deux bourgeons nasaux internes fusionnent, si tu regardes les schémas des diapos, on voit toujours une seul unité au niveau de ce bourgeon ! Donc il reste bien unique et central.

Fais bien attention en lisant l'énoncé, ici on te disait ''les bourgeons à l'origine...'' donc pour moi ça implique qu'on parle des tous premiers bourgeons, donc même si le bourgeon fronto-nasal s'était séparé en 2 plus tard pour moi l'item serait resté juste ! (cette formulation peut notamment te piéger avec les bourgeons maxillaires inférieurs à l'origine y'en a deux puis fusion à S4/S5)

C'est bon pour toi ?

Edited by Caillourocheux
Posted

Non😭

Il y a 1 heure, Caillourocheux a dit :

Même quand tes deux bourgeons nasaux internes fusionnent, si tu regardes les schémas des diapos, on voit toujours une seul unité au niveau de ce bourgeon !

L'unité dont tu parles c'est le truc que j'ai affreusement entouré en jaune? Parce que si oui, les dates coordonnent pas vu qu'on se trouve à S6-7 et pas S5, et sur la diapo du S5, moi je vois pas 1 unité.

image.png.03f46d89e16228d22035674862584f0d.png

Et du coup pour:

Il y a 1 heure, Caillourocheux a dit :

''les bourgeons à l'origine...'' donc pour moi ça implique qu'on parle des tous premiers bourgeons, donc même si le bourgeon fronto-nasal s'était séparé en 2 plus tard pour moi l'item serait resté juste !

Ici pour moi ça se contredit de parler des bourgeons d'origine à S5, vu qu'on a plus ceux d'origine à S5 mais si c'était écris S4 je serai ok

Déso mais j'arrive vraiment pas à comprendre 😅

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @LaissezMoiPASSer !! 🤗

Bon j'étais plutôt d'accord avec l'explication de @Caillourocheux mais on va essayer autrement (te sens pas obligé de dire que t'as comprit à la fin vraiment !!)

Il y a 4 heures, LaissezMoiPASSer a dit :

"Les bourgeons à l’origine de la face à la 5e semaine sont tous pairs."

-> F: ". On a en effet 2 bourgeons maxillaires (latéraux) et 2 bourgeons mandibulaires (inférieurs), mais le bourgeon frontal est unique (supérieur)." 

(PS: est-ce que tu aurais la référence de ce QCM pour le référencement ensuite stp ?)

En gros au départ en début de semaine 4 de développement, autour du stomodéum (=bouche primitive) tu as la mise en place de 5 bourgeons: un fronto-nasal, 2 maxillaires supérieurs et 2 maxillaires inférieurs. Jusque là on est bon normalement ... 

A la fin de la semaine 4 tu vas avoir de chaque côté de la ligne médiane les placodes olfactives qui se forment sur le bourgeon fronto-nasal. Le truc c'est que ces placodes ne sont pas "dissociables" du bourgeon en lui-même. (attention exemple très nul mais qui a le mérite t'être visuel) vois ça comme si tu faisais 2 petites bosses avec de la pâte à modeler sur un gros bloc de pâte à modeler... c'est le même bloc de pâte à modeler, il a juste une forme différente. 

Pour ton bourgeon fronto-nasal c'est la même chose: il représente le bloc de pâte à modeler et les petites bosses c'est les placodes olfactives. 

Ensuite à la semaine 5 tu vas avoir un épaississement mésenchymateux sous ces placodes permettent d'en donner des bourgeons nasaux

Je reconnais que parler de "bourgeons d'origine" et de 5ème semaine dans le même item peut être un peu déstabilisant et à la limite de l'ambiguïté, mais le truc de cet item c'est surtout de bien insister sur le fait que le bourgeon fronto-nasal est le seul à être impair !! 

Dans tous les cas vu que ton bourgeon fronto-nasal ne va que subir des modifications, peu importe la semaine il reste unique et médian. A aucun moment dans le développement tu n'auras de "segmentation" de ce bourgeon par exemple ... 

Est-ce que c'est plus clair là ou pas ? (et j'insiste : ne me dis pas c'est ok si c'est pas ok !!!)🥰 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 38 minutes, LaissezMoiPASSer a dit :

@agatheory AAAAAAAHhhhh! Je voyais pas le truc comme ça en fait mais du coup c'est bon j'ai compris 👍

Merci! 😊 

(c'est le qcm 10-B du poly du tat)

Bon nickel si c'est plus clair !! Hésites pas si t'as le moindre problème !! 🥰

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...