Jump to content

Ligament sphéno mandibulaire rôle

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Coucou,😀

je me demandais, quel est le rôle du ligament sphéno mandibulaire ? car l'item : " le ligament sphéno-mandibulaire sert à limiter les mouvements de rotation du condyle mandibulaire dans le compartiment condylo-discal " est faux et je comprends pas pourquoi, est ce que qqn pourrait m'expliquer ? 

Mercii

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuuut @Juju_turtle

ce ligament est un ligament extrinsèque de l'ATM. Les ligaments extrinsèques n'ont aucun rôle fonctionnel mais ils assurent la cohésion avec le reste du squelette crânio-facial

il y a 3 minutes, Juju_turtle a dit :

" le ligament sphéno-mandibulaire sert à limiter les mouvements de rotation du condyle mandibulaire dans le compartiment condylo-discal "

Ce sont les ligaments intrisèques qui ont ce rôle et surtout le ligament latéral

C'est bon pour toi ? 😁⛵

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou @Juju_turtle 🐠

il y a une heure, Juju_turtle a dit :

le ligament médial il a aussi pour rôle de limiter les rotations du condyle ? 

En fait ton ligament médial peut être considéré comme un épaississement de ta capsule articulaire. Du coup il a un rôle assez accessoire mais il limite bien les mouvements de ton condyle notamment ceux de rotation.😇

• Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, Juju_turtle a dit :

Ah oui ok ! Merci Capitaine @Petit_Bateau! Et du coup le ligament médial il a aussi pour rôle de limiter les rotations du condyle ? 

Oui mais il a un rôle dit accessoire, il sert surtout de renforcement capsulaire ! C’est surtout le latéral qui a un rôle fonctionnel ! 😊⛵