Jump to content

Multiplier par le conjugué

Go to solution Solved by P2_Nostalgique,

Recommended Posts

• Membre d'Honneur
Posted

Coucou,

cf. la correction de @bunot , si tu fais le module au carré, ça donne bien 2 puisque c'est différent des nombres réels où tu ferais a2 + 2ab + i2, ici t'as module au carré = a2 + b2

• Ancien Responsable Matière
Posted
  On 2/21/2022 at 3:20 PM, windu said:

Coucou,

Je suis d'accord avec ton résultat, il doit y avoir une erreur dans son truc, si on enlève les parenthèses c'est correct sauf qu'il y en a, peut-être que c'est de là que vient l'erreur...

Ca vient d'où ? 

Expand  

c'est la correction du CC du prof... 

Posted
  On 2/21/2022 at 3:20 PM, windu said:

Je suis d'accord avec ton résultat, il doit y avoir une erreur dans son truc, si on enlève les parenthèses c'est correct sauf qu'il y en a, peut-être que c'est de là que vient l'erreur...

Expand  

C'est pas des parenthèses c'est la norme (il a mis des ||) pcq il me semble que multiplier par je conjugué ça revient bien à calculer la norme au carré

• Solution
Posted

parce que en gros tu fais (1-i)(1+i) donc ça fait 12-i2 donc en gros 1-(-1) donc 2 

Par contre ou as-tu trouver le corrigés des annales ? 

c'est pas la norme plus le module au carré @bunot  en soit ça revient au même mais la rigueur mathématiques you know 🤣

• Membre d'Honneur
Posted
  On 2/21/2022 at 3:23 PM, bunot said:

C'est pas des parenthèses c'est la norme (il a mis des ||) pcq il me semble que multiplier par je conjugué ça revient bien à calculer la norme au carré

Expand  

Ouip t'as tout à fait raison du coup c'est correct 🙃 mea culpa 

Posted
  On 2/21/2022 at 3:25 PM, LeuLeucine said:

c'est pas la norme plus le module au carré @bunot  en soit ça revient au même mais la rigueur mathématiques you know 🤣

Expand  

Ah oui c'est vrai merci mais je confond tout le temps 😅c'est mon prof de maths il nous l'avait présenter avec le plan complexe en faisant l'analogie avec la norme d'un vecteur ducoup je pense norme h24...