Jump to content

je comprends rien

Go to solution Solved by yeisir,

Recommended Posts

Posted

salut, est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer la chimie du solide (notamment les qcm sur le thème 5) car je ne comprends rien je suis vraiment au fond du trou là..

Posted

-comment lire la spectométrie rmn ? et ir ? 

QCM1.

A. La masse volumique d’un composé ionique X+Y - de structure cfc vaut rho=2 g*cm-3 . La masse molaire de ce composé est MXY=37,5 g mol-1 .Est-ce que la somme des rayons r++r- vaut 250 pm ? Pour simplifier les calculs on considère NA=6*1023 mol-1 .

B. Une maille cfc contient 4 atomes et 4 sites octaédriques

C. Une maille cfc contient 4 atomes et 4 sites tétraédriques.

D. Dans une maille cfc, les sites octaédriques sont le centre est le milieu de chaque arête.

E. Dans une structure cfc d’anions A, toutes les sites tétraédriques sont occupés par des cations. Est ce que la formule du composé est M2A.

je comprends pas comment repondre aux qcm A et E 

comment trouver r en fonction de a ? et comment appliquer les énormes formules pour trouver les réponses ? et simplifier les racines et tout ... ? 

désolée ça fait beacoup mais je comprends rien : quelle est la relation entre R et a et tout je sais pas je suis trop nulle pour comprendre

• Ancien Responsable Matière
Posted

@tellierclementine est-ce que tu peux me montrer le qcm comme ça en mode texte j'arrive pas à comprendre bien 

si tu veux je te fais une petite correction du qcm après pour tout ce qui est rmn et ir j'ai pas encore trop taffé ça donc si t'as un peu de temps je peux te répondre après

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@tellierclementine

Ducoup pour la A:

1/ On commence par le fait qu'on a la masse volumique --> la masse volumique ->(nb d'atomes x masse des atomes))/ volume et notre volume est donc le volume de la maille donc a3

2/ On fait danser les valeurs ( on isole a3 vu qu'on connait nb d'atomes x masse des atomes et la masse volumique

3/ on simplifie l'expression et on applique la racine cubique ( la racine carré mais pour les puissances 3)

4/ Quand on simplifie on obtient donc on obtient -> a=\sqrt[3]{0,125 X 10^{^{-29}}} ce qui nous fait donc les résultats qu'il y'a dans la correction de la prof

5/ Il faut diviser par 2 pcq on a 2 rayons du cation et un diamètre de l'anion ( regarde un schéma c'est assez clair)

PS: Oublie pas de passer tout aux metres comme ça c'est plus facile meme s'il y a des puissances