ChloéN Posted November 12, 2013 Posted November 12, 2013 Bonsoir, Je n'ai pas bien compris ce qui composait exactement les espaces entre les faisceaux de myofibrilles Est ce que l'on considère que le Tissus conjonctif lâche est du sarcoplasme..? Car au début du cours le prof a parlé de Tissus conjonctif lâche disposé entre les faisceaux de myofibrilles et ensuite de sarcoplasme Et est ce qu'il y a la même substance entre les myofibrilles d'un même faisceau? Dernière question, myofibrilles et myofilaments, c'est la même chose ? Car je n'arrive pas à différencier ces deux termes dans le cours Merci d'avance
EAL Posted November 13, 2013 Posted November 13, 2013 Bonjour,Alors le sarcoplasme est le cytoplasme d'une cellule musculaire. Le tissu conjonctif lâche, lui, se trouve entre différentes cellules musculaires.Je n'arrive pas à comprendre ta deuxième question, mais si c'est sur les éléments cytosquelettiques d'une cellule musculaire (du tissu musculaire strié), oui, ils sont les mêmes.Il apparaît que les termes myofibrille et myofilament sont utilisés pour la même chose, mais qu'il doit avoir quelque différence entre eux (par exemple, le prof dit myofilament d'actine, non pas myofibrille d'actine).[Edit]: Je viens de trouver qu'il y a une grande différence. Les myofilaments sont, bon, des microfilaments, alors que les myofibrilles sont l'association de plusieurs sarcomères. En bref, une myofibrille est constituée de sarcomères; un sarcomère est constitué de myofilaments.J'espère que ça t'aide
Solution Laurine Posted November 13, 2013 Solution Posted November 13, 2013 Pour savoir ce qu'il y a "entre" ( ce que sont les liserés ) il faut si situer : dans la cellule musculaire (fibre musculaire ou rhabdomachintruc ) -> il y a du sarcoplasme entre les myofibrilles et en périphérie dans le tissu musculaire -> il y a du tissu conjonctif lache entre les cellules Pour la différence fibrille / filament : myofilament d'actine font 1 micron , les myofilament de myosine font 1.5 micron -> donc tt petit et s'organisent de façon a faire apparaître les différentes bandes et donc l'unité contractile ( le sarcomère ) myofibrille = enchaînements des sarcomères faisant jusqu'à plusieurs cm
Guest marlenesudre Posted November 13, 2013 Posted November 13, 2013 Je suis d'accord ! S'il vous reste des points à éclaircir allez-y
ChloéN Posted November 21, 2013 Author Posted November 21, 2013 Merci beaucoup!je m'y retrouve ça y est! =)
Recommended Posts