unePASSmlg05 Posted February 20, 2022 Posted February 20, 2022 (edited) Bonjour, s'il vous plait quelqu'un pourrait m'aider a résoudre ce QCM? merci beaucoup :) Et concernant le QCM 12 je comprend pas pourquoi l'item C est vrai? c'est pas un 3-methylhexan-2-ol? et pourquoi le E est faux? Un mélange racémique c'est bien entre 2 énantiomères soit 2S, 3R et 2R 3S? Edited February 20, 2022 by unePASSmlg05 Quote
Solution captainsdaughter Posted February 20, 2022 Solution Posted February 20, 2022 C'est une transaddition de Br2 : c'est une réaction stéréospécifique : une transaddition sur l'alcène E donne un mélange de composés érythro donc pour ce QCM les réponses justes doivent être C et E unePASSmlg05 and Dr_Strange 2 Quote
unePASSmlg05 Posted February 20, 2022 Author Posted February 20, 2022 merci beaucoup ! et pour le QCM12 tu as une idée (je viens tout juste de rajouter un petit qcm haha)? désolée Quote
Chpoum Posted February 20, 2022 Posted February 20, 2022 Voila les deux sujets qui peuvent t'aider je pense Alors tu as ici une réaction non stéréospé donc passage par un carbocation, tu vas avoir un déplacement de ton doublet pi du C3 qui deviendra + vers C2 qui deviendra -, addition donc d'un H+ puis de l'OH sur le C3+ donc l'item est bien vrai Et pour la E, c'est la D qui est vrai et la E de fausse car on obtient bien du RR et SS et donc en effet un mélange d'énantiomères donc racémique C'est bon ? Quote
unePASSmlg05 Posted February 20, 2022 Author Posted February 20, 2022 hahaha oui my bad j'ai tout confondu ! merci beaucoup pour votre aide Chpoum 1 Quote
Recommended Posts