Membre du Bureau Marouabaïne Posted February 20, 2022 Membre du Bureau Posted February 20, 2022 Coucou Ce qcm me perturbe , je comprends pas pk les items B C et E sont juste , enfin je pensais que le cl est le + acide mais il s’avère que non je comprends pas trop … merci d’avance Quote
Solution captainsdaughter Posted February 20, 2022 Solution Posted February 20, 2022 Salut Comme classement pour ce QCM je trouve : 3<4<1<2 : la basicité c'est la capacité d'un composé à capter un H+ ( via une charge - ou un doublet non liant ) donc plus l'atome qui va posséder le doublet aura une densité électronique forte plus il va être basique et inversement : le 3 est le moins basique car son doublet va être délocalisé sur le cycle phényl par mésomérie le rendant moins disponible pour capter un H+, vient le 4 qui va voir sa densité électronique diminuée par l'effet attracteur de Cl, 3<4 car M>I, ensuite pour 1 et 2 c'est logique tu regardes les effets inductif des chaînes carbonées Concernant ta remarque effectivement Cl est souvent le + acide mais ici ce n'est pas Cl qui va capter les H+ mais l'amine ( ça vient du fait que le doublet de l'amine est plus disponible ) C'est bon pour toi ? Marouabaïne and Dr_Strange 1 1 Quote
Membre du Bureau Marouabaïne Posted February 20, 2022 Author Membre du Bureau Posted February 20, 2022 Oui oui c’est parfait merciiii !!! Quote
Recommended Posts