Jump to content

Asc sous la courbe pour médicament a jeun et pris lors d'un repas

Go to solution Solved by Juless,

Recommended Posts

Posted

BONJOUR

Le qcm de la colle du tat je vient de le faire et dans la correction ils disent que l'asc sous la courbe est la mm pr un médicament pris par voie orale a jeun et pdt un repas mais je comprend pas p k ? 

Merci

• Membres
Posted

coucou! Le prof l'a dit dans le cours, comme avec la prise d'un repas on a Cmax inférieure et Tmax supérieur à ceux lors d'une prise à jeun, l'ASC revient au même

@zfzfz en gros ça fait ça : 

image.png.4017ab5c4b1f137f280e61a0a5b57992.png

désolée j'ai fait un schéma en deuspi sur paint il est horrible mdrrrr

mais donc en noir c'est à jeun et en rouge avec un repas,

tu vois que la zone en bleu qui devrait diminuer l'ASC de la courbe rouge est en fait compensé par la zone jaune (qui n'est initialement pas sous la courbe de la noire donc de la prise à jeun)

C'est clair ou pas? Dis moi si j'ai mal expliqué

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @zfzfz

il y a 12 minutes, zfzfz a dit :

BONJOUR

Très Mdm SERIN pour ceux qui ont la ref..

Bref, en me penchant sur la colle ce matin j'ai rencontré le même problème..

Dans le cas d'un médicament qui à jeun ne présente pas un coefficient de biodisponibilité F=1, soit un médicament TRÉS TRÉS lipophile, lorsque pris avec un repas il pourra se solubiliser grâce aux sels biliaires et donc voir son coefficient de biodisponibilité augmenté par rapport à la prise à jeun.. c'est à dire un Cmax, Tmax et ASC augmenté..

• Solution
Posted

Pour la majorité des médicaments l'ASC est inchangée mais je vous accorde que les lipophiles ou bien ceux qui forment des complexes insolubles ont une ASC modifiée lors de la prise au cours du repas. Donc je comprends l'ambiguïté dans le sens ou l'on ne précise pas que l'on est dans le cas majoritaire

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 27 minutes, Fabulo a dit :

Salut @zfzfz

Très Mdm SERIN pour ceux qui ont la ref..

Bref, en me penchant sur la colle ce matin j'ai rencontré le même problème..

Dans le cas d'un médicament qui à jeun ne présente pas un coefficient de biodisponibilité F=1, soit un médicament TRÉS TRÉS lipophile, lorsque pris avec un repas il pourra se solubiliser grâce aux sels biliaires et donc voir son coefficient de biodisponibilité augmenté par rapport à la prise à jeun.. c'est à dire un Cmax, Tmax et ASC augmenté..

Oui, pareil pour le QCM sur la rifampicine (le QCM30) -> ya que la D qui est vrai, parce que ya le mot "significatif" or, le Eh de la warfarine est de <5% donc si tu doubles tes capacités de Clairance même par 2 "waaaw", bah tu te retrouves avec F = 90% (au lieu de 95%) : donc ce n'est pas "significatif", le prof l'a bien expliqué en cours (surtout que doubler sa clairance, c'est pas rien...