Jump to content

Elispot, Pr Segui

Go to solution Solved by Pitchounou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! J'ai cherché un peu dans les sujets précédents mais j'ai pas trouvé mon bonheur alors je crée un petit nouveau sujet :)

Alors mon problème est le suivant : pour un elispot, j'ai compris  qu'on fait la culture de cellules dont on récupère les Ag sécrété par des Ac de détection fixés sur la cuve, ensuite on enlève les cellules et on a peut donc doser les Ag qu'elles ont produits.

image.png.fcfd800747282c7faf52462dd0c51ac4.png

C'est le "spot correspondant à des cellules productrices" qui me pose soucis  

image.png.8790bc802a74e58898a576b260625b3e.png

On nous dit qu'on numère, on compte les cellules productrices grâce à ce qu'on a récupéré

Je ne comprends pas comment c'est possible puisque pour moi on a viré les cellules donc au mieux on peut doser la quantité d'Ag mais pas savoir qu'elles cellules ont produits quoi...

Merci d'avance pour toutes explications :))) ou même lien vers d'autre sujets ! 

Bon courage à tous !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hey, la numération c'est plutôt compter le nombre de points et pas de cellules à proprement parler @auri_culaire

Posted

@auri_culaireen fait on dose le nombre de cellules sécrétrices mais par l'intermédiaire de leur produit de sécrétion.

Autrement dit les cellules sécrètent des petits tas de molécules, on ajoute des anticorps contre ces petits tas qu'on révèle et ca nous donne des points. On sait que chaque petit tas (que nous on voit macroscopiquement comme un point) correspond à une cellule sécrétrice. Ainsi on peut les dénombrer !

Tu vois ce que je veux dire ? 

Posted

Ah oui je vois donc en fait on sait combien d'Ag secrète en moyenne notre cellule et du coup on retrouve le nombre de cellule. Du coup on est d'acc c'est les produits de sécrétion qu'on met en évidence pour nous permettre de dénombrer les cellules sécrétrices ? Merci en tout cas :))

• Solution
Posted

@auri_culaireon ne sait pas vraiment combien d'AG secrète en moyenne la cellule, mais en gros elle les sécrète au même endroit et forme donc un tas autour de l'endroit ou elle est fixée. Après on regarde macroscopiquement. En gros on dénombre à partir des sécrétions localisées des cellules (peu importe le nombre précis d'Ag)