thrasher Posted February 20, 2022 Posted February 20, 2022 Bonjourrr, est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer ce qui se passe dans cette réaction parce que je ne comprends pas grand chose, même avec la correction et en regardant mon cours. https://zupimages.net/viewer.php?id=22/07/8y3r.png De plus, l'item A est compté faux parce que ce n'est pas un alcool secondaire mais énol??? (je ne sais pas ce que c'est, je trouve pas dans mon cours et je panique un peu en vrai, les réactions des fonctions c'est super dur...) bref, qq'un pour me sauver pleassseeeee Quote
Solution captainsdaughter Posted February 20, 2022 Solution Posted February 20, 2022 Salut Tout d'abord effectivement dans la vaniline tu as bien une fonction énol : c'est un OH conjugué avec une double liaison et c'est une fonction distincte de la fonction alcool car leur réactivité est différente Ensuite tu fais réagir la vaniline avec une amine I et tu observes un départ d'eau donc ça veut dire que l'amine réagit avec le carbonylé pour former une imine :Voilà avec tout ça tu dois pouvoir résoudre le QCM en entier Après rassures toi je pense qu'au concours vous aurez des trucs plus évidents et puis c'est assez rare que les imines tombent Lulu-0015 1 Quote
thrasher Posted February 20, 2022 Author Posted February 20, 2022 super merci c'est plus clair @captainsdaughter juste, est-ce que à chaque fois que l'on a une amine primaire on forme à peu près tout le temps une imine ? Quote
captainsdaughter Posted February 20, 2022 Posted February 20, 2022 Amine primaire sur un carbonylé oui tu formes tout le temps une imine Quote
Recommended Posts