Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted February 20, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2022 Salut, en relisant une feuille avec des erreurs à côté de mon cours je m'aperçois de quelques incohérences. Je crois que c'était des items du Sujet 1 d'UE10. Le premier dans la correction il était écrit : le nerf grand palatin innerve les 4/5 post du palais dur => c'est le palais mou non? Le deuxième c'est le muscle styloglosse est innervé par l'hypoglosse => c'est pas justement le muscle de la langue qui n'est pas innervé par ce nerf ? Merci ! Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted February 20, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted February 20, 2022 Saluuuut @Caillourocheux, il y a 23 minutes, Caillourocheux a dit : Le premier dans la correction il était écrit : le nerf grand palatin innerve les 4/5 post du palais dur => c'est le palais mou non? L'innervation sensitive du palais mou se fait par le nerf petit palatin. L’innervation sensitive du palais dur : par le nerf grand palatin qui passe par le canal grand palatin pour les 4/5èmes postérieurs du palais dur le 1/5ème antérieur du palais dur par le nerf naso-palatin qui provient du nez et qui passe par le canal naso-palatin il y a 23 minutes, Caillourocheux a dit : Le deuxième c'est le muscle styloglosse est innervé par l'hypoglosse => c'est pas justement le muscle de la langue qui n'est pas innervé par ce nerf ? L’innervation de la langue est triple : on a une innervation motrice, sensitive et sensorielle (= gustation) : L’innervation motrice : essentiellement par le nerf hypoglosse (XII) sauf pour le muscle styloglosse qui aussi innervé par le nerf glosso-pharyngien (IX)) L’innervation sensitive : par le nerf lingual (V3) -> partie de la langue en avant du V lingual, par le nerf glosso-pharyngien (IX) -> partie de la langue en arrière du V lingual par le nerf vague (X) pour le sillon glosso-épiglottique. L’innervation sensorielle (gustation) : par le nerf lingual (V3) mais pas par le nerf lingual lui-même : En fait, il reçoit des informations des fibres du nerf intermédiaire (VIIbis) qui cheminent dans la corde du tympan qui s’anastomose avec le nerf lingual au niveau de la région infra-temporale. C'est bon pour toi ? OxyGenS and MauriceLePoisson 2 Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted February 20, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2022 il y a une heure, Petit_Bateau a dit : C'est bon pour toi ? C'est parfait capitaine ! merci beaucoup ! Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts