Jump to content

Recombinaison homologue et non homologue

Go to solution Solved by julierx,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, 

En répondant à des qcm je me suis rendue compte que je me mélangeais un peu les pinceaux entre les différents types de transgénèses. J'ai essayé de chercher dans les précédents posts mais ce n'est pas encore limpide pour moi. 

Si j'ai bien compris: 

• Transgénèse additive -> dans des ovocytes fécondés puis rétrotransplantés 
  • Transgenèse par recombinaison -> dans des CS par KO ou KI 

Parmi ces deux types, lequel peut on considérer comme homologue ou non ?

Peut on considérer la transgenèse additive comme un KI ? 

Merci beaucoup !

• Solution
Posted

Coucou @ReineLoutre

Pour ce qui concerne la transgénèse additive :

• On insère dans le génome le gène d'intérêt que l'on souhaite faire exprimer, on allonge donc le génome, mais pour moi ce n'est pas exactement comme un KI ou on remplace le gène de l'animal par un gène humain ( tu confirmes ? @FabienDespascito ). Mais de toute manière je ne pense pas qu'on vienne vous embêter en parlant de KI pour la transgénèse additive.
  • On ne maitrise pas où s'intègre le transgène, donc ce n'est pas une recombinaison homologue.
  • En effet on obtient des ovocytes fécondés dans lesquels on insère le transgène que l'on implante ensuite dans une souris pseudogestante.

Pour ce qui est de la transgénèse par recombinaison :

• Si on réalise un KO : On élimine, inhibe un gène initialement présent dans le génome.
  • Si on réalise un KI : on modifie un gène, on lui ajoute une fonction.

La recombinaison homologue permet une correction fidèle de l'ADN et la recombinaison non-homologue permet une correction infidèle.

On peut donc réaliser par recombinaison homologue, des KO ou des KI. La recombinaison non-homologue est souvent utilisée pour réaliser des KO avec la technique Crispr-Cas9.

Mais par contre la transgénèse additive n'est pas une technique de recombinaison homologue.

Je sais pas si c'est plus clair pour toi, sinon n'hésites pas à me re poser des questions !! 

Bon couraaage <3