une_PASSionnée Posted February 19, 2022 Posted February 19, 2022 heyy l'item suivant est faux ". Une anomalie des facteurs de croissance et de leurs récepteurs comme le FGFR peut entraîner un nanisme disharmonieux" (poly du printemps), car Ce sont essentiellement les os longs qui sont touchés.Il me semblait que nous avions dit dans le cours qu'une mutation activant le FGF3 était responsable d'un tel nanisme ? mercii pr l'aide
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted February 19, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 19, 2022 Salut @azmca18, L'achondroplasie est associée à une mutation du récepteur au FGF : le FGFR3, ce qui va entraîner un nanisme disharmonieux. Effectivement ça touche essentiellement les os long donc surtout les membres. C'est bizarre que cet item soit compté faux pour moi c'est une errata à moins qu'on ai raté un gros truc dans la leçon ! mariombilical and une_PASSionnée 1 1
MathildeCassagne Posted February 20, 2022 Posted February 20, 2022 Il y a 13 heures, azmca18 a dit : heyy l'item suivant est faux ". Une anomalie des facteurs de croissance et de leurs récepteurs comme le FGFR peut entraîner un nanisme disharmonieux" (poly du printemps), car Ce sont essentiellement les os longs qui sont touchés.Il me semblait que nous avions dit dans le cours qu'une mutation activant le FGF3 était responsable d'un tel nanisme ? mercii pr l'aide Salut @azmca18! Je suis d'accord avec @Caillourocheux, pour moi il s'agit d'une errata En effet l'achondroplasie, qui est la forme la plus fréquente de nanisme, est dû à une mutation activatrice de FGFR3, donc c'est bien une mutation, une anomalie d'un gène codant pour un récepteur d'un facteur de croissance (cette mutation va surtout affecter les os longs) . Pour moi tout est bon dans cet item! mariombilical and une_PASSionnée 1 1
Ancien Responsable Matière mariombilical Posted February 20, 2022 Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2022 @azmca18 je vais le mettre dans l'onglet erratas ;)
Recommended Posts